La Russie proteste contre la fouille d'un bâtiment à Washington

La Russie a convoqué le numéro 2 de l'ambassade américaine à Moscou pour protester contre la ...
La Russie proteste contre la fouille d'un bâtiment à Washington

La Russie proteste contre la fouille d'un bâtiment à Washington

Photo: Keystone

La Russie a convoqué le numéro 2 de l'ambassade américaine à Moscou pour protester contre la perquisition annoncée de sa mission commerciale à Washington. Vendredi, de la fumée sortait d'une cheminée du consulat russe de San Francisco, qui doit fermer samedi.

L'ambassadeur adjoint des Etats-Unis en Russie, Anthony F. Godfrey, a été reçu au ministère, précise un communiqué sur le site de ce dernier. Les autorités russes qualifient le projet de perquisition d''inspection illégale' d'un bâtiment diplomatique et estiment qu'il s'agit d'un 'acte d'agression sans précédent'.

'Nous perdons à partir d'aujourd'hui l'accès (à la mission commerciale de Washington), alors même que ce bâtiment est une propriété de l'Etat russe et bénéficie de l'immunité diplomatique', a indiqué le ministère.

'Violations grossières'

'Les autorités américaines doivent cesser leurs violations grossières du droit international et renoncer à empiéter sur l'immunité des institutions diplomatiques russes', poursuit le communiqué. Moscou 'se réserve le droit de prendre des mesures de représailles sur la base de la réciprocité', selon la même source.

La diplomatie russe avait déjà accusé vendredi les Etats-Unis de menacer la sécurité de ses ressortissants en voulant perquisitionner son consulat de San Francisco et les appartements des employés qui vivent dans le bâtiment.

Eléments compromettants

Elle ajoute que cette initiative pourrait servir de prétexte à des agents américains pour 'déposer des éléments compromettants' afin de mener une opération de 'provocations antirusses'. Au consulat de San Francisco, de la fumée noire sortait d'une cheminée vendredi. Les pompiers de la ville ont confirmé que ses occupants y brûlaient des objets non identifiés.

Les pompiers de la ville californienne (ouest des Etats-Unis) sont intervenus à la suite d'appels alarmés - ou intrigués. Après s'être rendus sur place, ils ont confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un incendie. 'Tout va bien et nous quittons les lieux', ont-ils indiqué sur Twitter.

Fermetures

Les Etats-Unis ont ordonné jeudi à la Russie de fermer avant samedi son consulat à San Francisco et ses missions commerciales à Washington et New York. Une décision prise par 'réciprocité' à la réduction imposée par Moscou du nombre d'employés et de diplomates de la représentation diplomatique américaine en Russie.

Moscou a aussitôt fustigé une 'escalade' des tensions 'initiée' par Washington et accusé les Etats-Unis de menacer la sécurité de ses ressortissants et d'ignorer l'immunité diplomatique.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus