Une naissance d'escargots vieille de 99 millions d'années

Une nouvelle espèce d'escargot terrestre a été découverte dans une goutte d'ambre datant de ...
Une naissance d'escargots vieille de 99 millions d'années

Une naissance d'escargots vieille de 99 millions d'années

Photo: Tingting Yu/Musée d'histoire naturelle de Berne

Une nouvelle espèce d'escargot terrestre a été découverte dans une goutte d'ambre datant de 99 millions d'années et provenant de Birmanie. Les chercheurs bernois qui rapportent cette découverte ont eu la surprise d'y trouver une mère et cinq de ses rejetons.

A peine nés, les escargots ont été emprisonnés dans la résine pour la postérité, a indiqué mardi le Musée d'histoire naturelle de Berne dans un communiqué.

La nouvelle espèce, dont la coquille mesure environ 11 millimètres, a été baptisée Cretatortulosa gignens, selon ces travaux publiés dans la revue Gondwana Research. Cet escargot du groupe des cyclophoroïdes vivait dans les forêts tropicales à l'ère du crétacé.

Les archives fossiles des escargots terrestres sont principalement composées de coquilles séchées ou alors d'empreintes dans la pierre, souligne le musée. La préservation dans l’ambre d’informations relatives à leur comportement est donc précieuse et la découverte d'une mère d’escargot terrestre en train d'accoucher est une première.

La coquille complète et le corps de l'adulte exsudant du mucus avec cinq petits sont encapsulés dans l'ambre. Comme si elle avait pressenti son destin, les tentacules de la mère sont apparemment étirés en attitude d’alerte rouge en prévision de la prochaine vague de résine collante. Des chercheurs allemands et chinois ont également participé à ces travaux.

/ATS
 

Actualités suivantes