Alexander Van der Bellen remporte la présidentielle en Autriche

Alexander Van der Bellen, candidat indépendant, a remporté l'élection présidentielle autrichienne ...
Alexander Van der Bellen remporte la présidentielle en Autriche

Alexander Van der Bellen remporte la présidentielle en Autriche

Photo: Keystone

Alexander Van der Bellen, candidat indépendant, a remporté l'élection présidentielle autrichienne de dimanche, selon des projections. L'extrême droite a ainsi perdu son pari de concrétiser la poussée populiste en Europe en faisant élire son candidat Norbert Hofer.

'Je suis infiniment triste que cela n'ait pas marché', s'est incliné M. Hofer dans un communiqué. 'Je félicite Alexander Van der Bellen pour son succès et appelle tous les Autrichiens à rester solidaires et à travailler ensemble'.

'Depuis le début, je me suis battu et j'ai plaidé pour une Autriche pro-européenne', a déclaré, quant à lui, M. Van der Bellen à la télévision publique. Il a aussi assuré vouloir défendre les 'valeurs d'égalité, de liberté, de solidarité'.

Ex-dirigeant écologiste et ancien doyen de la faculté d'économie de Vienne, Alexander Van der Bellen, 72 ans, est crédité de 53,3% des voix, selon les premières projections. M. Hofer, 45 ans, vice-président du parlement et cadre du parti d'extrême droite FPÖ depuis 25 ans, ne remporte lui que 46,7% des votes.

Ce score marque une nette progression de M. Van der Bellen, qui n'avait obtenu que 50,3% des voix lors du scrutin initial le 22 mai. Ce résultat avait été annulé en raison d'irrégularités procédurales, à la suite d'un recours du FPÖ. Cette fois-ci, le parti d'extrême droite a fait savoir qu'il ne contesterait pas les résultats.

Explosion de joie

Le scrutin marque également un revers pour un camp populiste galvanisé par le Brexit en juin, et la victoire de Donald Trump à la présidence américaine il y a un mois. Le secrétaire général du FPÖ, Herbert Kickl, a toutefois reconnu la défaite de son parti dès les premières estimations connues.

'Nous sommes tous très soulagés et très reconnaissants', a déclaré le directeur de campagne de M. Van der Bellen, Lothar Lockl. L'annonce de cette victoire a provoqué une explosion de joie des partisans du candidat, rassemblés au palais de la Hofburg à Vienne.

En mai, les projections à l'issue du scrutin avaient donné les deux candidats au coude à coude. Il avait fallu attendre le décompte du vote par correspondance, le lundi, pour consacrer la victoire du candidat indépendant. Ce vote à distance est traditionnellement défavorable à l'extrême droite. Le résultat officiel ne sera proclamé que lundi.

Soulagement en Europe

Les réactions soulagées se sont enchaînées en Europe. 'Bonne nouvelle pour l'Europe', selon le chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni. 'Clair message pro-européen', d'après le président du parlement européen Martin Schulz.

'Le peuple autrichien a fait le choix de l'Europe et de l'ouverture', s'est félicité le président français François Hollande dans un communiqué, tandis que le chef de la diplomatie allemande Frank Walter Steinmeier a vu dans ce résultat un 'bon présage pour l'Europe'.

L'élection visait à trouver un successeur au social-démocrate Heinz Fischer, président depuis 2004 et qui ne pouvait briguer un troisième mandat. Le chef de l'Etat en Autriche joue traditionnellement un rôle protocolaire.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus