Zelensky invite Biden et Xi Jinping au sommet du Bürgenstock

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité ses homologues américain Joe Biden et chinois ...
Zelensky invite Biden et Xi Jinping au sommet du Bürgenstock

Zelensky invite Biden et Xi Jinping au sommet du Bürgenstock

Photo: KEYSTONE/EPA UKRAINE PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité ses homologues américain Joe Biden et chinois Xi Jinping à la conférence de paix du Bürgenstock (NW). Le sommet est prévu à la mi-juin.

'J'en appelle aux dirigeants du monde (...) au président Biden, le dirigeant des Etats-Unis, et au président Xi, le dirigeant de la Chine (...) S'il vous plaît, soutenez le sommet de la paix avec votre leadership et votre participation', a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo.

Selon lui, la Russie prépare une autre offensive contre l'Ukraine. Elle masse actuellement des troupes à 90 km au nord-ouest de la ville de Kharkiv.

M. Zelensky a précisé dimanche que 'plus de 80 pays ont confirmé leur venue' au sommet du Bürgenstock. La Suisse a lancé les invitations à plus de 160 délégations pour y participer.

Le DFAE avait indiqué à la mi-mai que l'objectif n'est pas seulement d'atteindre le plus grand nombre de participants, mais aussi d'avoir une diversité, avec la participation la plus large possible de pays du Sud. Le premier ministre indien Narendra Modi a annoncé que son pays participerait.

La Russie n'a pas en revanche été conviée à ce stade. Moscou a fait savoir à plusieurs reprises qu'elle n'était pas intéressée à participer à cette conférence. Le Kremlin n'entend participer à aucune négociation si Kiev n'acceptait pas l'annexion par la Russie des quelque 20% du territoire ukrainien qu'elle occupe actuellement.

/ATS
 

Actualités suivantes