Genève réalise un excédent de 61 millions de francs

Les comptes 2016 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 61 millions de francs après un ...
Genève réalise un excédent de 61 millions de francs

Genève réalise un excédent de 61 millions de francs

Photo: Keystone

Les comptes 2016 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 61 millions de francs après un exercice 2015 déficitaire. Ce résultat présenté jeudi est satisfaisant pour le Conseil d'Etat qui relève 'un contexte délicat'.

Dans la colonne des points positifs, Serge Dal Busco, le conseiller d'Etat en charge des finances, souligne des impôts supérieurs au budget 2016 et aux comptes 2015, des investissements entièrement autofinancés et une nouvelle diminution de la dette. Il mentionne aussi les effets des mesures d'économies qui se chiffrent à 300 millions.

'La gestion rigoureuse des dépenses par le Conseil d'Etat a permis de contrer l'effet d'une progression des revenus globalement modeste, freinée par une contraction de l'impôt des personnes physiques', indique l'exécutif. Cette baisse de 4,1% inquiète l'exécutif.

Autre sources d'inquiétude: la conjoncture économique peu dynamique, la précarisation accrue de la population et la dégradation de la situation de la caisse de retraite. Serge Dal Busco a d'ailleurs annoncé une nouvelle provision de 36 millions par rapport au risque de ne pas atteindre un taux de couverture de 60% en 2020, un palier imposé par la loi.

Genève passe ainsi dans les chiffres noirs après un exercice 2015 légèrement déficitaire. A noter toutefois que les comparaisons sont difficiles car le canton a fonctionné en 2016 selon le principes des douzièmes provisoires. En effet, le Grand Conseil avait refusé d'entrer en matière sur un budget 2016 qui affichait un déficit de 70 millions.

/ATS
 

Actualités suivantes