Le PS débat d'un vote général sur la prévoyance vieillesse 2020

Les délégués du PS, réunis en assemblée à Castione (TI) tranchent ce samedi la question de ...
Le PS débat d'un vote général sur la prévoyance vieillesse 2020

Le PS débat d'un vote général sur la prévoyance vieillesse 2020

Photo: Keystone

Les délégués du PS, réunis en assemblée à Castione (TI) tranchent ce samedi la question de la tenue d'un vote général des membres sur la réforme de la prévoyance vieillesse. Ils donnent aussi leur mot d'ordre quant à la votation sur la stratégie énergétique 2050.

Le sujet de la prévoyance vieillesse 2020 importe tant au PS qu'il revient à la base du parti de décider du soutien ou non à la réforme, d'après l'invitation à l'assemblée envoyée aux médias. Les délégués vont donc se prononcer sur cette proposition de la direction du PS. Mérite-t-elle d'être suivie ou pas?

Le conseiller fédéral Alain Berset, instigateur de la réforme, ainsi que le président de l'Union syndicale suisse (USS) et conseiller aux Etats Paul Rechsteiner (PS/SG) tenteront de convaincre les délégués. L'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, qui avait mis sur les rails en 1995 la dernière révision de l'AVS - avec passage de l'âge de la retraite des femmes de 62 à 64 ans -, sera aussi à Castione.

Outre définir leur mot d'ordre pour la votation sur la révision de la loi sur l'énergie, soumise au peuple le 21 mai, les délégués vont aussi se prononcer sur un soutien à l'initiative populaire visant à interdire le financement du matériel de guerre par la place financière suisse. Les Jeunes Verts et le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) ont annoncé que le texte serait lancé ce printemps.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus