Prévoyance vieillesse: M. Levrat vante les atouts d'un vote général

La réforme de la prévoyance vieillesse constitue 'un progrès', a dit Christian Levrat. Elle ...
Prévoyance vieillesse: M. Levrat vante les atouts d'un vote général

Prévoyance vieillesse: M. Levrat vante les atouts d'un vote général

Photo: Keystone

La réforme de la prévoyance vieillesse constitue 'un progrès', a dit Christian Levrat. Elle reste cependant 'un compromis partiellement contesté, même à gauche'. D'où la légitimité d'un vote général, qui serait organisé pour la troisième fois de l'histoire du PS.

En 1921, tous les membres du PS ont voté sur l'adhésion ou non à l'internationale communiste, a rappelé le président du Parti socialiste dans son discours d'ouverture de l'assemblée du PS samedi à Castione (TI). En 1995, c'était déjà sur le thème des retraites que l'avis de tous les militants était demandé. 'Aujourd'hui, ce pourrait être à nouveau l'AVS et cela m'apparaît comme une bonne idée', a dit M. Levrat devant les délégués.

'Nous avons décidé d'avoir plus souvent recours au vote général, permettant de renforcer l'attractivité d'une adhésion au PS', a-t-il poursuivi, affirmant qu'il s'agit là d'un instrument 'davantage démocratique et légitime' que les habituelles recommandations de vote. En outre, 'l'AVS relève de l'ADN de notre parti'.

Et le président du PS de rappeler la grève générale de 1918, qui a donné naissance à 'la Suisse sociale dont nous fêterons dignement le centenaire l'an prochain'. Cette Suisse, 'nous l'avons développée, et la réforme que nous vous proposons permettra de la consolider et de la moderniser', a-t-il souligné.

/ATS
 

Actualités suivantes