Réunie en assemblée des délégués, l'UDC se prononce sur l'initiative contre la libre circulation

L'UDC, le PLR et le PS réunissent leurs délégués ce samedi. L'UDC décidera si elle soutient ...
Réunie en assemblée des délégués, l'UDC se prononce sur l'initiative contre la libre circulation

Réunie en assemblée des délégués, l'UDC se prononce sur l'initiative contre la libre circulation

Photo: Keystone

L'UDC, le PLR et le PS réunissent leurs délégués ce samedi. L'UDC décidera si elle soutient l'initiative contre la libre circulation des personnes. Le PLR se prononcera quant à lui sur la Prévoyance vieillesse et le PS sur l'arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire.

Les délégués de l'UDC se rassemblent à Lausen (BL). Ils vont débattre des différentes versions d'initiative proposées par un groupe de travail commun avec l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). L'une d'entre elles consiste à résilier l'accord de libre circulation des personnes en vigueur avec l'Union européenne (UE).

Le PLR, qui se réunit à Granges (SO), déterminera quant à lui son mot d'ordre concernant la Prévoyance vieillesse 2020, en votation le 24 septembre. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann sera également présent.

Le parti avait rejeté le projet adopté de justesse par les Chambres lors de la session de printemps. Il prévoit notamment une hausse de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et un relèvement de 70 francs des rentes AVS accordé aux nouveaux retraités.

Sécurité alimentaire

Rassemblés à Fribourg, les délégués socialistes en discuteront également en présence du conseiller fédéral Alain Berset, même si leur mot d'ordre en faveur du 'oui' avait été voté lors de leur assemblée du 29 avril.

La formation donnera en outre sa recommandation de vote à l'arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire. Il s'agit d'un contre-projet à l'initiative 'Pour la sécurité alimentaire' de l'Union suisse des paysans qui a été retirée.

Le texte veut entre autres garantir les bases de la production agricole adaptée au territoire et respectueuse des ressources naturelles et des conditions locales. Le peuple se prononcera également le 24 septembre.

Le Parti évangélique se réunit aussi samedi en assemblée des délégués, à Münsingen (BE). Il arrêtera également ses mots d'ordre sur les deux objets en votation le 24 septembre - Prévoyance vieillesse et sécurité alimentaire.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus