Une photo officielle sous la pluie pour Emmanuel Macron

Venu à Lausanne défendre la candidature de Paris pour les Jeux olympiques 2024, le président ...
Une photo officielle sous la pluie pour Emmanuel Macron

Nuria Gorrite en première ligne pour accueillir Emmanuel Macron

Photo: Keystone

Nuria Gorrite dirige la délégation vaudoise qui accueille le président français Emmanuel Macron lundi après-midi au Musée olympique à Lausanne. La présidente du gouvernement vaudois est accompagnée des conseillers d'Etat Pascal Broulis et Philippe Leuba.

Lors de l'arrivée des délégations des villes candidates Paris et Los Angeles au Musée olympique, trois membres de l'Exécutif lausannois sont également présents: Jean-Yves Pidoux, Pierre-Antoine Hildbrand et Natacha Litzisdorf.

Le Comité international olympique (CIO) donnera ensuite un dîner à la table d'Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace. Ont été conviés Mme Gorrite et le syndic de Lausanne Grégoire Junod, a indiqué la Chancellerie de l'Etat de Vaud lundi.

Jointe lundi par l'ats, Nuria Gorrite, qui souffre d'une extinction de voix, a rappelé que le président français vient voir le CIO et non les autorités cantonales. Mais sa visite 'porte un focus important sur le canton. Ce genre d'événements a toujours des retombées positives', a-t-elle noté.

Obligé de tendre l'oreille

'C'est une aubaine, car c'est quelqu'un qui vient de débuter ses fonctions, quelqu'un qui attire l'attention. C'est aussi l'occasion de rappeler que le canton est le siège du CIO et de grandes fédérations internationales', a ajouté Mme Gorrite.

Interrogée sur d'éventuelles discussions politiques avec Emmanuel Macron, la présidente du Conseil d'Etat 'verra en fonction des circonstances ce qu'on arrivera à se dire. Ces rencontres protocolaires sont réglées comme du papier à musique', souligne-t-elle.

'Je vais chuchoter. Il sera obligé de tendre l'oreille', a-t-elle souri.

Aérodrome de Payerne

Vers 13h30, le président français a atterri sur l'aérodrome de Payerne, a indiqué la police cantonale vaudoise, revenant sur une information de '24 heures'. Lors de sa visite de deux jours au CIO à Lausanne, M. Macron défendra la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus