Plusieurs sinistres dans la Broye- Entre 10 et 15 chevaux ont péri

Plusieurs incendies successifs ont éclaté dans la Broye-Vully durant la nuit de vendredi à ...
Plusieurs sinistres dans la Broye- Entre 10 et 15 chevaux ont péri

Plusieurs sinistres dans la Broye- Entre 10 et 15 chevaux ont péri

Photo: Keystone

Plusieurs incendies successifs ont éclaté dans la Broye-Vully durant la nuit de vendredi à samedi. A Avenches (VD), deux bâtiments privés situés sur le terrain du haras ont brûlé. Aucun blessé n'est à déplorer, mais entre dix et quinze chevaux et poneys ont péri.

La série d'incendies a commencé vers 00h30 avec deux champs en feu du côté de St-Aubin et Domdidier (FR). Les pompiers ont alors vu des flammes du côté du haras national, a indiqué samedi Christian Bourquenoud, répondant presse de la police cantonale vaudoise à l'ats.

Là, un sinistre a détruit une grange et une écurie de l'Institut privé national équestre Avenches (IENA), abritant une trentaine de bêtes. La moitié des chevaux et poneys appartenant à des particuliers ont péri dans les flammes. Une habitation attenante a pris feu, mais la famille qui s'y trouvait a pu partir à temps.

D'autres feux ont été localisés: une machine agricole à Villars-le-Grand (VD), des balles de paille à Salavaux (VD) et Avenches, a-t-il détaillé. Le tout en moins d'une heure.

Au vu des circonstances, la police privilégie la piste criminelle. Les incendies ont été rapidement circonscrits. Le plus gros à Avenches était maîtrisé entre 6h00 et 7h00 du matin, a précisé le répondant presse.

/ATS