Le danger de crues recule partout - Zermatt reliée par hélico

Le retour à la normale s'est poursuivi mercredi grâce à un temps sec et doux. La plupart des ...
Le danger de crues recule partout - Zermatt reliée par hélico

Le danger de crues recule partout - Zermatt reliée par hélico

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Le retour à la normale s'est poursuivi mercredi grâce à un temps sec et doux. La plupart des lacs et des cours d'eau sont en baisse. Ponctuellement en montagne, la situation restait tendue. Zermatt n'était accessible jusqu'à 17h que par les airs.

Malgré l'accalmie, les niveaux de l'Aar et des lacs du pied du Jura demeurent élevés, selon le bulletin des dangers naturels de la Confédération. L'Aar affiche toujours un degré de 'danger limité' (2 sur 5), alors que tous les autres lacs et cours d’eau sous le coup ces derniers jours d’une alerte de crues sont passés sous le seuil de danger 2.

A St-Ursanne (JU), 'lentement mais sûrement, la décrue du Doubs a commencé', a relevé le ministre jurassien de l'environnement David Eray sur twitter. Sur place, les pompiers et les hommes de la protection civile ont poursuivi les opérations de pompage pour évacuer l'eau des caves.

Les fortes précipitations conjuguées à la fonte des neiges avaient provoqué une forte montée des eaux qui avaient envahi les rues, inondant plusieurs dizaines de bâtiments.

La situation s'est aussi améliorée dans le canton de Vaud, tant pour les cours d'eau qu'en montagne. Depuis mardi en fin de journée, la route entre l'Etivaz et Château d'Oex est à nouveau praticable. 'Mais elle n'est ouverte que sur une voie, en circulation alternée, entre 05h00 et 22h00. La nuit, l'accès à Château d'Oex n'est possible que par Bulle', a expliqué la police cantonale vaudoise.

Trafic restreint sur l'A2

En revanche, en Suisse alémanique la coulée de boue qui s'est abattue mardi sur l'autoroute du Gothard, près de Gurtnellen (UR), a encore perturbé le trafic sur l'A2. La circulation était maintenue en mode bidirectionnel, le temps de remettre en état les installations de la chaussée.

Les 400 m3 de gravats tombés mardi sur le tronçon ont endommagé des filets de sécurité et des glissières, selon la police uranaise. Une camionnette de livraison a été détruite en percutant les gravats. Personne n'a été blessé. Plusieurs routes cantonales uranaises fermées en raison des intempéries ont entretemps pu être rouvertes au trafic.

En Engadine, une avalanche a emporté dans la nuit de mardi à mercredi le mât d'une ligne à haute tension au-dessus de Zernez (GR). L'une des centrales des Engadiner Kraftwerk AG a dû suspendre son activité, privant brièvement d'électricité la région.

Zermatt à nouveau reliée

C'est à Zermatt que la situation restait encore précaire mercredi. L'accès à la station était impossible tant par route que par rail durant la plus grande partie de la journée. La navette ferroviaire a repris son service dès 17h00 seulement. Le reste du trajet entre Täsch et Viège est quant à lui toujours assuré par des bus de remplacement.

En matinée, le ballet d'hélicoptères a repris. La localité du pied du Cervin était coupée du reste du monde depuis samedi soir en raison des chutes de pierres et d'avalanches.

/ATS
 

Actualités suivantes