La Société suisse de sauvetage craint une recrudescence des accidents en eaux libres cet été. Son nouvel ambassadeur Daniel Koch fait de la prévention sur les rives du lac de Neuchâtel
Les cas de noyades risquent d’augmenter cet été en Suisse. C’est ce que redoute la Société suisse de sauvetage (SSS). Les vacanciers qui restent au pays sont nombreux à profiter des joies de la baignade en eau libre, dans nos lacs et rivières. Pour limiter le nombre d’accidents, la SSS lance une vaste campagne de prévention baptisée « Covid-Eté 2020 ». Pour sensibiliser la population, elle a engagé un ambassadeur désormais bien connu des Suisses : l’ex monsieur-coronavirus, Daniel Koch.
Aude Raimondi lui a tendu le micro, les pieds dans l’eau :
La Ville de Neuchâtel mène aussi une campagne de sensibilisation contre la noyade. Des panneaux avec des consignes à respecter ont été installés aux abords de plusieurs points d’eau. Des médiateurs urbains sillonnent aussi les plages pour nouer le dialogue avec les vacanciers. Les explications de Violaine-Blétry de Montmollin, directrice de la sécurité à la Ville de Neuchâtel :
Pour rappel, les six maximes de la baignade édictées par la Société suisse de sauvetage sont les suivantes :
- Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés, les petits enfants doivent être gardés à portée de main.
- Ne jamais se baigner après avoir consommé de l'alcool ou des drogues. Ne jamais nager l'estomac chargé ou en étant à jeun.
- Ne jamais sauter dans l'eau après un bain de soleil prolongé! Le corps a besoin d'un temps d'adaptation.
- Ne pas plonger ni sauter dans des eaux troubles ou inconnues!
- Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde! Ils n'offrent aucune sécurité.
- Ne jamais nager seul sur des longues distances! Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.
/ara