Le référendum contre la loi Covid en passe d'aboutir

Le référendum contre la loi Covid-19 devrait aboutir. Les 50'000 signatures nécessaires ont ...
Le référendum contre la loi Covid en passe d'aboutir

Le référendum contre la loi Covid en passe d'aboutir

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le référendum contre la loi Covid-19 devrait aboutir. Les 50'000 signatures nécessaires ont été recueillies en un peu moins de deux mois, indique l'association 'Les amis de la Constitution'. Et d'autres feuilles de signatures continuent d'arriver.

Le porte-parole de l'association, Christoph Pfluger, contacté par Keystone-ATS, a confirmé jeudi les informations de Blick.ch: 'Je suis certain que nous serons en mesure de faire aboutir ce référendum', a-t-il déclaré. Et d'ajouter que pour cela, l'expérience montre qu'il faut environ 55'000 signatures vérifiées par la Chancellerie fédérale.

Le comité référendaire veut empêcher que les pouvoirs d'urgence du Conseil fédéral pendant la pandémie soient légitimés rétroactivement et prolongés jusqu'à fin 2021. La loi Covid-19 est actuellement en vigueur, et le Parlement débat déjà d'une révision de la loi.

La loi Covid-19 est inutile, soulignent les critiques, car la majorité de la loi traite de prestations financières que le Conseil fédéral peut réglementer par des arrêtés fédéraux, même sans pouvoirs d'urgence. Et si la pandémie recommençait, le Conseil fédéral pourrait promulguer de nouveaux arrêtés d'urgence, estime le comité référendaire.

Le comité référendaire a jusqu'au 14 janvier 2021 pour recueillir d'autres signatures et les soumettre ensuite à la Chancellerie fédérale. Le vote n'aurait probablement pas lieu avant juin 2021. La loi serait alors déjà en vigueur depuis neuf mois.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus