Objectif 50% de rechargeables sur les nouveaux véhicules d'ici 2025

La part des véhicules rechargeables devrait atteindre 50% des nouvelles immatriculations en ...
Objectif 50% de rechargeables sur les nouveaux véhicules d'ici 2025

La part des véhicules rechargeables devrait atteindre 50% des nouvelles immatriculations en Suisse d'ici 2025. Les acteurs privés se sont mis d'accord avec la Confédération, les cantons, les villes et les communes pour prolonger la feuille de route sur la mobilité électrique

D'ici 2025, 50% des nouveaux véhicules devraient être électriques. D'ici 2025, 50% des nouveaux véhicules devraient être électriques.

Des représentants de haut rang des secteurs de l’automobile, de l’électricité, de l’immobilier, des exploitants de flottes de véhicules ainsi que de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont signé lundi à Bienne un accord en ce sens, annonce le Département fédéral de l'environnement, des transports et de l'énergie (DETEC) dans un communiqué.

La première étape de la feuille de route pour la mobilité électrique, qui s'étend de 2018 à 2022, avait pour objectif d'atteindre 15% de part parmi les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme. Un but qui a été atteint à la fin février 2021 déjà.

Sous l'impulsion de la cheffe du DETEC Simonetta Sommaruga, la feuille de route a été prolongée. Trois nouveaux objectifs ont été définis pour la nouvelle étape. La part des véhicules rechargeables (véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables) parmi les nouvelles immatriculations doit atteindre 50% d'ici fin 2025. Actuellement, elle s'élève à 25,5%.

20'000 bornes

Deuxième objectif, 20'000 bornes de recharge accessibles à tous doivent être disponibles d'ici la fin 2025. Début 2022, il y avait en Suisse environ 7150 bornes de recharge publiques.

Enfin, l'objectif qualitatif "recharge conviviale et au service du réseau, à domicile, sur le lieu de travail ou sur la route" a aussi été fixé. Pour atteindre ces trois objectifs, les acteurs de la feuille de route s'engagent sur une base volontaire.

Au total, 59 organisations participent, avec 75 mesures dont 44 sont nouvelles et 31 sont des mesures actualisées ou prolongées. Les mesures regroupant plusieurs acteurs constituent l'un des éléments centraux de la nouvelle étape, explique le DETC. Ces mesures se concentrent sur des défis particulièrement importants tels que la recharge dans un immeuble de plusieurs appartements, la recharge dans le quartier, ainsi que le recyclage et l'usage de batteries de traction de seconde main. /ATS


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus