400 personnes manifestent à Genève pour l'accueil des réfugiés

Environ 400 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève en solidarité avec les réfugiés ...
400 personnes manifestent à Genève pour l'accueil des réfugiés

400 personnes manifestent à Genève pour l'accueil des réfugiés

Photo: Keystone

Environ 400 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève en solidarité avec les réfugiés. Elles ont exigé que la Suisse mette en place une véritable politique d'accueil, qu'elle cesse les renvois forcés et l'application des accords de Dublin.

La manifestation réunissait les acteurs des cantons de Genève et de Vaud, une première. Au nom du Collectif R de Lausanne, Pierre Conscience a dénoncé la politique d'asile 'inhumaine et mortifère' de la Suisse: 'Il faut faire sauter les accords de Dublin, dont l'aspect le plus inhumain est l'automaticité des renvois. Les pays premiers connaissent une véritable crise humanitaire.'

A ses côtés, Cynthia Bertholet-Jaussi a lancé un appel à s'opposer à la 'chasse sans merci aux réfugiés', en occupant des lieux et en accueillant des réfugiés. A Lausanne, le Collectif R occupe l'église de St-Laurent depuis plusieurs mois. 'Les autorités attendent qu'on se fatigue. Nous allons bien!' a-t-elle lancé.

'Nous exigeons l'accueil d'au moins 20'000 réfugiés supplémentaires d'ici à la fin de l'année en raison de l'urgence de la situation', a déclaré Pablo Cruchon, de Solidarités, rappelant que la Suisse avait accueilli 50'000 réfugiés en 1999, lors de la guerre en ex-Yougoslavie. Un avis partagé par les Verts et le PS ainsi que les syndicats.

Afin de faire entendre leur voix, de nombreux réfugiés ont manifesté. Certains d'entre eux ont expliqué à l'ats être logés dans des abris souterrains. Le cortège s'est déplacé de la Place de Neuve jusqu'au centre culturel alternatif de l'Usine, en passant par le centre-ville et la gare Cornavin.

Le Valais aussi

Jeudi soir c'est le Valais qui s'est mobilisé. Quelque 400 personnes ont manifesté leur solidarité envers les réfugiés à Sion à l'appel d'Amnesty International Valais central et des Verts valaisans. Elles ont marché silencieusement dans les rues de la capitale cantonale et se sont recueillies sur la place de la Planta, à la lumière des bougies.

En Valais, Eglises et mouvements citoyens valaisans en appellent ce week-end à un 'accueil généreux et raisonné des réfugiés dans notre canton'. Pour ce faire, ils invitent à suivre les procédures étatiques et à consulter le site internet de l'Office cantonal de l'asile qui liste ses besoins en matière d'aide.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus