A Sempach (LU), Irène Kälin appelle à la solidarité avec l'Ukraine

Près de 1300 personnes ont assisté dimanche à la commémoration de la bataille de Sempach (LU) ...
A Sempach (LU), Irène Kälin appelle à la solidarité avec l'Ukraine

A Sempach (LU), Irène Kälin appelle à la solidarité avec l'Ukraine

Photo: Canton de Lucerne/Keystone

Près de 1300 personnes ont assisté dimanche à la commémoration de la bataille de Sempach (LU) de 1386. Dans son discours, la présidente du Conseil national Irène Kälin a appelé à la solidarité avec l'Ukraine et les personnes touchées par la guerre.

Après un programme réduit les deux années précédentes en raison de la pandémie, la commémoration a pu être célébrée cette année comme une véritable fête populaire, annonce le canton de Lucerne dans un communiqué. 1300 personnes se sont rassemblées à Sempach pour une collation matinale. Après la cérémonie proprement dite, autant se sont retrouvées au bord du lac pour l'apéritif.

La première citoyenne de Suisse Irène Kälin (Verts/AG) a rappelé son voyage en Ukraine. Elle a répété avoir été profondément impressionnée par l'optimisme des gens : 'Malgré toutes les atrocités de la guerre, ils sont pleins d'espoir et de confiance dans le fait que la situation va s'améliorer', selon le discours écrit de la politicienne.

Mme Kälin s'est dite tout aussi impressionnée par le bon accueil que les Suisses ont réservé aux réfugiés d'Ukraine, ajoutant: 'Veillons tous ensemble à ce que notre solidarité demeure et survive à cette guerre'.

Winkelried

Pour mémoire, la bataille a opposé le 9 juillet 1386 les troupes autrichiennes à celles de Lucerne, appuyées par les cantons d'Uri, Schwyz et Unterwald. L'affrontement est considéré comme l'une des batailles majeures qui a permis à la Confédération des VII cantons de s'affranchir de la domination des Habsbourg.

La bataille est également le théâtre de la légende d'Arnold Winkelried. Par le passé, des extrémistes de droite ont plusieurs fois profité de la cérémonie pour défiler.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus