Abbaye de St-Maurice: une aide extérieure laïque « indispensable »

L'administrateur apostolique nommé par le pape François pour diriger l'abbaye de Saint-Maurice ...
Abbaye de St-Maurice: une aide extérieure laïque « indispensable »

Abbaye de St-Maurice: une aide extérieure laïque

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'administrateur apostolique nommé par le pape François pour diriger l'abbaye de Saint-Maurice après la révélation de cas d'abus sexuels entend demander une aide extérieure pour traiter l'affaire. Il lui semble 'indispensable' de faire appel à des laïcs.

'Il faut que la lumière complète soit faite sur ces situations, par respect pour les victimes, c'est le moins que l'on puisse faire, mais aussi pour éviter de fausses accusations et pour prendre toutes les mesures nécessaires', déclare le chanoine Jean-Michel Girard dans une interview publiée mardi soir sur le site du Nouvelliste.

A ses yeux, 'une enquête extérieure et une véritable analyse de ce qui s'est passé me semblent indispensables. Comme nous n'avons pas été capables de faire la lumière par nous-mêmes sur ces cas (d'abus sexuels), il me semble évident qu'il faut avoir l'humilité de demander une aide externe', ajoute-t-il.

Et d'expliquer que l'abbaye a 'besoin de gens plus compétents que nous, avec plus de recul et avec un point de vue plus neutre sur la situation'.

/ATS
 

Actualités suivantes