Air valaisan moins pollué l'an dernier

Les Valaisans ont respiré un air moins pollué l'an dernier. Les conditions météorologiques ...
Air valaisan moins pollué l'an dernier

Air valaisan moins pollué l'an dernier

Photo: Keystone

Les Valaisans ont respiré un air moins pollué l'an dernier. Les conditions météorologiques ont contribué à un faible niveau de pollution. Globalement, la qualité de l'air s'est améliorée en 25 ans.

Les fréquents épisodes pluvieux de l'été 2014 ont permis de réduire le niveau d'ozone, a communiqué mardi l'Etat du Valais. Les dépassements des valeurs limites ont été rares. Mais le niveau d'ozone de l'été 2015 montre que la lutte contre ce polluant n'est pas gagnée.

Les concentrations de dioxyde d'azote et de particules fines ont aussi diminué. A l'exception des zones à proximité immédiate de l'autoroute, les concentrations annuelles moyennes de dioxyde d'azote ont respecté les limites l'an dernier dans toutes les stations de mesures.

La baisse des concentrations de particules fines, le polluant le plus préoccupant, est aussi confirmée. Le niveau diminue depuis 2007. L'an dernier, aucune station de mesure n'a constaté de dépassement des limites sur la durée. Seuls des dépassements ponctuels journaliers ont été observés dans des situations d'inversion thermique hivernale.

Les mesures prises dans les domaines des transports, des chauffages et de l'industrie expliquent l'amélioration de la qualité de l'air au cours des 25 dernières années. Les tendances constatées sont encourageantes, se réjouit le gouvernement. Les efforts entrepris doivent être maintenus pour garantir une bonne qualité de l'air.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus