Alain Berset parraine le concours CinéCivic

Les prix du concours CinéCivic ont été remis lundi à Genève. Les participants devaient réaliser ...
Alain Berset parraine le concours CinéCivic

Alain Berset parraine le concours CinéCivic

Photo: Keystone

Les prix du concours CinéCivic ont été remis lundi à Genève. Les participants devaient réaliser des petits films et affiches dont l'objectif est d'inciter les jeunes à faire usage de leurs droits civiques. Six projets ont été récompensés en présence d'Alain Berset.

Pour la première fois, CinéCivic se déroulait au niveau romand, avec la présence de jeunes des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne. Cette année, le concours a attiré 360 jeunes, âgés de 12 à 25 ans. Le jury a dû choisir entre 45 films, dont 8 réalisés par des écoles et 134 affiches.

'La jeunesse est certainement l'époque la plus passionnante de la vie, celle où les idées se forment. C'est aussi l'instant décisif où, sans même nous en rendre compte, nous devenons des citoyens', a fait savoir M.Berset à son auditoire. Le conseiller fédéral a aussi souligné l'importance de défendre les droits civiques.

Libertés fragiles

Le chef du Département de l'intérieur a conseillé la lecture de 'La plaisanterie', de Milan Kundera. Ce livre, qui se déroule dans la Tchécoslovaquie des années 60, 'permet de mieux comprendre que nos libertés sont fragiles, et que certains sont tentés de détourner les institutions démocratiques pour les confisquer'.

Six prix ont été décernés. Concernant les films, le prix des 15-18 ans a été donné aux Vaudois Fiona Prieur, Marco Labagnara, Luca Moessner, pour 'Les Commis'. Le prix des 19-25 ans a été attribué au Genevois Eliott Terettaz pour 'Le premier homme à avoir voté'.

Le prix Média & Cinéma est revenu aux Genevois Birdjan Kadriov et Emral Kadriov pour leur film 'Fallait voter'. Le prix école, pour sa part, a été remis à la classe de 11e d'Emmanuel Bussard, du cycle d'orientation de la Veveyse à Châtel (FR).

Pour les affiches, le prix des 12-15 ans est revenu à la Genevoise Théa Vuillemin pour son affiche 'Tu es trop petit'. Le prix des 16-25 ans a quant à lui été attribué à la Genevois Alicia Gantes pour son affiche 'Chocolike'.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus