Andrea Ablasser récompensée du Prix Latsis 2018

Médecin et professeure à l’EPFL, Andrea Ablasser est la lauréate du Prix Latsis national 2018 ...
Andrea Ablasser récompensée du Prix Latsis 2018

Andrea Ablasser récompensée du Prix Latsis 2018

Photo: Keystone/Severin Nowacki

Médecin et professeure à l’EPFL, Andrea Ablasser est la lauréate du Prix Latsis national 2018, doté de 100'000 francs. Elle est récompensée pour ses recherches sur l’immunité.

L’immunologue Andrea Ablasser, née en 1983, étudie la manière dont la réponse immunitaire innée est induite. Elle a également découvert une approche thérapeutique prometteuse, a indiqué jeudi dans un communiqué le Fonds national suisse (FNS), qui décerne le prix Latsis sur mandat de la fondation du même nom.

Le travail d’Andrea Ablasser à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) porte en premier lieu sur la voie de signalisation cGAS/STING, connue depuis seulement une dizaine d’années. Elle est activée par la présence d’ADN hors du noyau des cellules et déclenche notamment la production de signaux inflammatoires qui activent à leur tour différentes cellules immunitaires pour lutter contre les virus.

En outre, cette voie de signalisation participe au système de défense naturel contre les cellules cancéreuses. La Pr Ablasser analyse notamment les conséquences d’une activation erronée susceptible d’entraîner une multitude de maladies, telles que des inflammations chroniques, des maladies auto-immunes et des maladies neurodégénératives.

Prix pour jeunes chercheurs

Andrea Ablasser est née à Bad Friedrichshall (D) en 1983. Elle a terminé ses études de médecine humaine en 2008 à l'Université Ludwig Maximilian de Munich et y a obtenu son doctorat en pharmacologie clinique en 2010. Elle a ensuite poursuivi ses recherches à l’Université de Bonn.

En 2014, elle obtient un poste de professeure assistante tenure track à l’EPFL. La chercheuse a déjà reçu plusieurs prix pour ses travaux de recherche, le dernier étant le Prix Eppendorf 2018 pour jeunes chercheurs européens.

Décerné depuis 1983, le Prix Latsis national récompense des chercheurs de moins de 40 ans travaillant en Suisse. La remise aura lieu le 10 janvier 2019 à l’Hôtel de ville de Berne.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus