Appel aux dons lancé en France pour des victimes de l'avalanche

Le coût du sauvetage mené jusqu'à mercredi sur l'avalanche du Vallon d'Arbi au-dessus de Riddes ...
Appel aux dons lancé en France pour des victimes de l'avalanche

Appel aux dons lancé en France pour des victimes de l'avalanche

Photo: Police cantonale valaisanne.

Le coût du sauvetage mené jusqu'à mercredi sur l'avalanche du Vallon d'Arbi au-dessus de Riddes (VS) est estimé à 100'000 francs. En France, les amis et la famille de trois victimes ont lancé un appel aux dons.

'Cette cagnotte vise à financer les frais liés aux recherches effectuées par les secours pour retrouver nos proches emportés par une avalanche dans la région du Valais en Suisse, ainsi que leur rapatriement', peut-on lire sur une plate-forme internet. Plus de 38'000 euros sont réunis pour l'heure.

Les recherches ont débuté vendredi après-midi dernier, juste après le drame. Suspendues puis relancées, elles ont mobilisé jusqu'à mercredi des dizaines de sauveteurs et plusieurs hélicoptères dont l'heure de vol est facturée 6000 francs environ, a indiqué à l'ats Jean-Marc Bellagamba, directeur de l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), confirmant une information diffusée jeudi dans Le Nouvelliste.

Le coût total du sauvetage est estimé à 100'000 francs environ. La répartition se fera en fonction des assurances de chacun. Ces dernières font en général une distinction entre frais de sauvetage et de recherches.

Inspections visuelles

Les recherches sur l'avalanche ont été interrompues mercredi, après un point de situation fait avec la famille du dernier disparu, un Vaudois de 57 ans. Le risque objectif d'une nouvelle avalanche a pesé dans la décision. Des passages réguliers seront effectués avec des inspections visuelles au cours des semaines à venir, a précisé la police.

L'avalanche qui s'est déclenchée vendredi dernier vers 14h50 à 2200 mètres d'altitude a emporté six skieurs qui évoluaient hors des pistes balisées. Deux d'entre eux ont pu être rapidement sauvés. Les corps de trois Français âgés de 20 à 32 ans ont été retrouvés sous six mètres de neige.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus