Après la canicule, les feux de forêt menacent

L'Office fédéral de l'environnement et les Grisons mettent à leur tour en garde contre le risque ...
Après la canicule, les feux de forêt menacent

Après la canicule, les feux de forêt menacent

Photo: Keystone

L'Office fédéral de l'environnement et les Grisons mettent à leur tour en garde contre le risque croissant d'incendie de forêt. Vendredi, un feu s'est déclaré dans une forêt près de Berne et au-dessus d'Arcegno au Tessin.

Avant les Grisons, cinq cantons ont totalement interdit les feux en forêt. Il s'agit de Vaud, Valais, Soleure et les deux Bâles. Six ont appelé à la vigilance: Fribourg, Neuchâtel, Jura, Berne, Zoug et Nidwald.

A Berne, les pompiers ont éteint vendredi un feu qui couvait depuis plusieurs jours, a indiqué la police bernoise. C'est un passant qui a donné l'alerte vendredi matin. Le feu bouronnait par manque d'oxygène sur une surface de 50m2.

Forêt en feu au-dessus d'Arcegno (TI)

Au Tessin, au-dessus d'Arcegno, un feu de forêt s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s'étendait sur une surface de 100 sur 150 mètres dans une région difficile d'accès près du village de Pestalozzi.

Un hélicoptère a été engagé pour combattre l'incendie. Une douzaine de pompiers de Pizzo Leone sont intervenus, a indiqué vendredi le corps des sapeurs-pompiers de Locarno.

Danger 'fort' à 'très fort' dans plusieurs cantons

Le danger est 'très fort' dans le nord du canton de Berne, indique vendredi l'Office fédéral de l'environnement dans un communiqué. Il est 'fort' dans la région jurassienne, en Suisse occidentale et dans plusieurs parties du canton de Berne et des Grisons. Dans la région de Coire, dans le centre des Grisons et en Basse-Engadine, le risque d'incendie de forêt est élevé.

Les orages locaux survenus durant le week-end dernier et en début de semaine n'ont pas permis de réhydrater réellement le sol forestier. De manière générale, des ondées orageuses d'une ou deux heures n'y suffisent pas.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus