Arrivée en Suisse d'un journaliste azerbaïdjanais protégé par Berne

Le journaliste azerbaïdjanais Emin Huseynov, abrité depuis dix mois dans l'ambassade suisse ...
Arrivée en Suisse d'un journaliste azerbaïdjanais protégé par Berne

Arrivée en Suisse d'un journaliste azerbaïdjanais protégé par Berne

Photo: Keystone

Le journaliste azerbaïdjanais Emin Huseynov, abrité depuis dix mois dans l'ambassade suisse à Bakou, est arrivé à Berne dans la nuit aux côtés de Didier Burkhalter, a dit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il est au bénéfice d'un visa humanitaire.

M. Huseynov, également défenseur des droits de l'homme, a atterri aux côtés du conseiller fédéral Didier Burkhalter à l'aéroport de Belp (BE), où il a été pris en charge par des collaborateurs du DFAE, a indiqué le département. Le ministre des affaires étrangères était à Bakou vendredi soir pour représenter la Suisse à la cérémonie d'ouverture des premiers Jeux européens.

M. Huseynov a jusqu'en septembre pour décider s'il souhaite ou non adresser une demande d'asile, a précisé à l'ats Jean-Marc Crevoisier, porte-parole du DFAE. Son transfert intervient après des mois de négociations avec les autorités azerbaïdjanaises, a-t-il ajouté, affirmant que l'intéressé ne souhaitait pour l'heure pas s'entretenir avec les médias.

Vie en danger

Selon plusieurs organisations des droits de l'homme, Emin Huseynov aurait critiqué à plusieurs reprises le régime autocratique du président Ilham Aliev. Il avait pénétré dans l'ambassade de Suisse à Bakou le 18 août 2014 en se faisant passer pour un citoyen suisse et avait pu échapper à la police azerbaïdjanaise.

Berne avait autorisé cet homme de 35 ans à séjourner dans les locaux de son ambassade 'pour des raisons humanitaires', jusqu'à ce qu'une solution satisfaisante soit trouvée entre lui et les autorités de son pays qui souhaitaient l'interroger, rappelle dans son communiqué le DFAE, qui a joué 'un rôle de médiateur' dans cette affaire.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus