Assez de signatures pour la responsabilité environnementale

Les Jeunes Verts indiquent avoir récolté les signatures nécessaires pour leur initiative pour ...
Assez de signatures pour la responsabilité environnementale

Assez de signatures pour la responsabilité environnementale

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

Les Jeunes Verts indiquent avoir récolté les signatures nécessaires pour leur initiative pour la responsabilité environnementale. Ils la déposeront le 21 février. L'initiative veut inscrire le respect des limites planétaires dans la Constitution.

Plus de 100'000 signatures ont été récoltées, a indiqué vendredi à Keystone-ATS Vera Becker, secrétaire générale des Jeunes Verts. Ils avaient lancé leur texte en août 2021.

Avec cette initiative, les Jeunes Verts veulent que la protection de l'environnement devienne une priorité inscrite dans la Constitution. Le texte veut que l'économie suisse, y compris ses importations, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans. Et ce dans six domaines: le climat, la biodiversité, la consommation d'eau, l'utilisation des sols, la pollution atmosphérique et les apports d'azote et de phosphore.

Au cours des dernières années, l'économie et les profits ont été placés au-dessus de tout le reste, constatent les Verts. L'environnement et la durabilité sont secondaires.

Soutien à gauche

Par limites planétaires, on entend les limites écologiques de la Terre, au-delà desquelles la stabilité de l'écosystème et les bases de vitales de l'humanité sont menacées.

L'initiative s'inscrit dans le cadre des efforts visant à sortir des énergies fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Elle est soutenue entre autres par des parlementaires du PS, du parti des Verts, de Greenpeace et de la Jeunesse socialiste suisse. Une huitantaine de scientifiques avait également exprimé leur soutien au texte dans une déclaration en avril dernier.

/ATS
 

Actualités suivantes