Autonomistes dans la rue pour le rattachement de Moutier au Jura

Les partisans du rattachement de la Ville de Moutier (BE) au canton du Jura ont donné vendredi ...
Autonomistes dans la rue pour le rattachement de Moutier au Jura

Autonomistes dans la rue pour le rattachement de Moutier au Jura

Photo: Keystone

Les partisans du rattachement de la Ville de Moutier (BE) au canton du Jura ont donné vendredi soir le coup d'envoi à leur campagne. Quelque 80 militants autonomistes ont sillonné les quartiers de la cité prévôtoise pour aller à la rencontre des citoyens.

Cette opération de 'contact' avec la population va durer jusqu'à la fin du mois de novembre. Durant cette période, des volontaires qui militent en faveur du transfert de Moutier au canton du Jura iront à la rencontre des gens, leur rendront visite à domicile, pour les écouter.

'Il nous paraît primordial de connaître les sentiments des Prévôtois par rapport à la future votation', a expliqué Marcel Winistoerfer, l'un des porte-parole du comité de campagne baptisé 'Moutier ville jurassienne'. Les militants vont aussi récolter des informations par le biais d'un bref questionnaire.

Lancer le débat

'Durant cette première phase de la campagne, on veut ouvrir le débat, entendre les gens et leur poser des questions, mais l'on n'argumentera pas encore', a précisé Valentin Zuber, également porte-parole du comité. Les réponses seront apportées dans une seconde phase durant le 2e semestre 2016.

Quelque 150 militants ont souhaité participer à cette campagne. Ils sont organisés par quartier et iront à la rencontre des voisins. Le comité de campagne espère visiter environ 3000 des quelque 5000 ménages que compte Moutier. Les personnes connues pour leurs convictions sur la Question jurassienne ne feront pas l'objet d'une visite.

Vote en juin 2017

Les citoyens devraient se prononcer sur leur avenir le 18 juin 2017. Le délai fixé aux communes du Jura bernois pour déposer une demande pour organiser un vote communaliste échoit le 24 novembre 2015, soit deux ans après le scrutin qui a vu le Jura bernois refuser de lancer l'idée d'un canton avec le Jura.

Jusqu'à présent, les communes de Belprahon, de Grandval et de Crémines ont souhaité se prononcer sur leur appartenance cantonale. Mais elles demandent à pouvoir le faire après Moutier et seulement si la cité prévôtoise décide de rejoindre le Jura. Ces villages veulent ainsi éviter d'être isolés et de former une enclave.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus