Beaucoup plus de personnes testées au Covid-19 en Suisse

Beaucoup plus de gens seront testés au Covid-19. L'OFSP a élargi les critères à toutes les ...
Beaucoup plus de personnes testées au Covid-19 en Suisse

Beaucoup plus de gens seront testés au Covid-19. L'OFSP a élargi les critères à toutes les personnes présentant des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires avec ou sans fièvre, douleurs musculaires et/ou perte de l'odorat ou du goût.

Les médecins cantonaux peuvent en outre ordonner de tester les personnes asymptomatiques dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, lorsque cela s'avère justifié pour éviter et contrôler la propagation du virus (foyers) au sein de l'établissement, écrit mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site Internet.

Jusqu'à présent, les tests n'étaient recommandés qu'aux personnes qui en plus des symptômes typiques étaient déjà hospitalisées, faisaient partie d'un groupe particulièrement vulnérable (comme les personnes de plus de 65 ans ou les diabétiques). Les tests étaient aussi prévus pour le personnel de santé ayant été en contact durant 2 à 15 minutes avec des patients.

Eviter un rebond

La nouvelle stratégie de tests accompagne la sortie progressive du semi-confinement qui doit démarrer lundi prochain. Elle doit contribuer à éviter un rebond du nombre de malades.

Pour un meilleur contrôle des chaînes d'infection, il est nécessaire de renforcer le dépistage et les mesures d'isolement et de quarantaine. L'office a annoncé mardi qu'il soutenait le développement de l'application pour retracer les contacts des personnes infectées.

L'OFSP continue à déconseiller les tests rapides et sérologiques. Seul le test dit PCR est jugé fiable pour le diagnostic du Covid-19. ll passe par un frottis naso-pharyngé effectué par du personnel médical.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus