Berset clôt son voyage en Centrafrique par des entretiens officiels

Au dernier jour de sa visite en Centrafrique, Alain Berset s'est entretenu mardi avec le président ...
Berset clôt son voyage en Centrafrique par des entretiens officiels

Berset clôt son voyage en Centrafrique par des entretiens officiels

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Au dernier jour de sa visite en Centrafrique, Alain Berset s'est entretenu mardi avec le président Faustin Touadéra. Les discussions ont porté sur l'accord de paix récemment signé entre le gouvernement et les groupes armés ainsi que sur l'aide humanitaire.

L'accord de paix signé le 5 février dernier avec 14 factions rebelles a mis fin à des violences depuis 2012 notamment dans le centre et l'est du pays. Selon le HCR le pays compte plus de 640'000 déplacés. La Centrafrique est l'un des pays les plus pauvres du monde.

La Suisse soutient des activités mises en œuvre par le CICR, le Programme alimentaire mondial et différentes ONG, dans les domaines de la protection des civils, la santé et la sécurité alimentaire. Le conseiller fédéral Alain Berset s’est également entretenu avec le premier ministre Firmin Ngrebada, et le ministre de la Santé Pierre Somse, a indiqué sa porte-parole Nicole Lamon.

Plus tôt dans la journée, il a visité l’hôpital pédiatrique de Bangui. Si le paludisme fait encore des ravages en Centrafrique, notamment parmi les enfants, le contexte de violences pèse très lourdement sur la population. Le pays ne compte que 40 médecins pour un million d’habitants. La Suisse s’engage pour favoriser l’accès aux soins et la protection des acteurs de la santé.

Lundi, le ministre helvétique s'est rendu dans la ville de Kaga-Bandoro, théâtre de violences jusqu'à ces dernières années. Il a pu constater les difficultés des habitants à accéder aux services de santé. L'espérance de vie dans ce pays n'excède pas 52 ans.

/ATS
 

Actualités suivantes