Chutes de pluie abondantes sur le Tessin

La Suisse a pris congé de l'été jeudi. Des chutes de pluie ont arrosé tout le pays. Au Tessin ...
Chutes de pluie abondantes sur le Tessin

Chutes de pluie abondantes sur le Tessin

Photo: Keystone

La Suisse a pris congé de l'été jeudi. Des chutes de pluie ont arrosé tout le pays. Au Tessin, il est tombé plus de 200 litres par mètre carré en 24 heures, un phénomène pas si exceptionnel pour le sud des Alpes.

Un front froid venu de l'ouest a abordé la Suisse jeudi avec de fortes précipitations: les stations de mesures de MétéoSuisse ont enregistré 216 litres par mètre carré à Locarno Monti (TI), 212 à Biasca (TI). La police cantonale ne déplore aucun dégât d'importance, a indiqué vendredi matin une porte-parole.

Des chutes de pluie d'une telle intensité sont certes rares, selon les statistiques météorologiques, mais le sud des Alpes est connu pour recevoir des pics plus élevés qu'ailleurs en Suisse. Les cotes de danger sont adaptées à cette région.

Outre le Tessin, le versant est des Alpes a aussi été passablement arrosé: à l'extrémité orientale, dans le Rheintal, il est tombé entre 70 et 90 litres par mètre carré. Comme le mauvais temps reste stationnaire sur tout le massif alpin, des pluies et orages menacent encore ces régions. La limite des chutes de neige s'abaissera jusqu'à 2000 mètres.

En Suisse romande, les chutes de pluies ont été nettement moins abondantes. Elles ont atteint entre 13 et 17 litres par mètre carré à Lausanne, Genève et Fribourg. A Neuchâtel, la station a affiché à peine 6 litres par mètre carré.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus