Commémoration de la tragédie du car belge ce vendredi à Sierre

Une cérémonie aura lieu à Sierre vendredi en mémoire des 28 victimes, dont 22 enfants, de l'accident ...
Commémoration de la tragédie du car belge ce vendredi à Sierre

Commémoration de la tragédie du car belge ce vendredi à Sierre

Photo: Keystone

Une cérémonie aura lieu à Sierre vendredi en mémoire des 28 victimes, dont 22 enfants, de l'accident du car belge qui a eu lieu le 13 mars 2012. Un monument sera inauguré en présence de familles et des autorités suisses et belges.

Les familles des victimes présentes pourront se recueillir dans l'intimité sur le lieu de l'accident en présence des secouristes et des forces d'intervention, a précisé mercredi l'Etat du Valais dans son invitation aux médias.

La cérémonie qui suivra devrait se dérouler en présence notamment du Premier ministre belge Charles Michel et de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Jean-Michel Cina, président du gouvernement valaisan, et François Genoud, président de la Ville de Sierre, devraient également être présents.

Vive émotion

La tragédie a eu lieu au soir du 13 mars 2012. Le car a percuté une paroi d'un tunnel autoroutier à Sierre. Il transportait deux classes des villes flamandes de Lommel et d'Heverlee de retour d'un séjour de sport d'hiver dans le val d'Anniviers.

L'accident a coûté la vie à 28 personnes, dont 22 enfants, et fait 24 blessés. Il a suscité une vive émotion tant en Suisse qu'en Belgique. Des témoignages de sympathie avaient afflué de partout.

Recours pendant

En juin 2014, le ministère public valaisan a classé la procédure pénale. La cause exacte de la tragédie n'a pas pu être déterminée et toutes les causes envisageables sont liées au chauffeur décédé dans le drame.

Un recours contre cette décision a été déposé par un avocat représentant plusieurs parents de victimes. Il est toujours pendant auprès du Tribunal cantonal valaisan.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes