Commémorations des 75 ans du bombardement de Schaffhouse

Karin Keller-Sutter et l'ambassadeur américain en Suisse ont déposé lundi des couronnes de ...
Commémorations des 75 ans du bombardement de Schaffhouse

Commémorations des 75 ans du bombardement de Schaffhouse

Photo: KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/WALTER SCHEIWILLER, MILOU STEINE

Karin Keller-Sutter et l'ambassadeur américain en Suisse ont déposé lundi des couronnes de fleurs à Schaffhouse, 75 ans après le bombardement de la ville. Le 1er avril 1944, les forces aériennes américaines avaient largué près de 400 bombes sur la ville par erreur.

Peu avant 11h00, toutes les églises de Schaffhouse ont fait sonner leurs cloches en hommage aux victimes. Plus de 40 personnes avaient été tuées et plus d'une centaine grièvement blessées par le bombardement. Il s'agit de l'attaque militaire la plus grave menée contre la Suisse dans l'histoire de la Confédération.

Lundi, de nombreuses personnalités politiques et de la société civile se sont réunies dans le cimetière Waldfriedhof pour se souvenir de la tragédie. 'Espérons que ce qui est arrivé il y a 75 ans ne se reproduira plus jamais', a déclaré la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter (PLR). Et de rappeler que la Suisse figure au coeur de l'Europe, alors que des crises secouent le continent.

L'ambassadeur américain Edward T. McMullen a réitéré les regrets des Etats-Unis face au bombardement de Schaffhouse. Il a aussi rappelé que son pays avait immédiatement assumé la responsabilité de cette erreur tragique et contribué financièrement à la reconstruction de la ville.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus