Comparis prévoit une hausse des primes de 6 % pour 2025

Le comparateur en ligne Comparis a prévu une hausse des primes de l'assurance de base de 6 ...
Comparis prévoit une hausse des primes de 6 % pour 2025

Le comparateur en ligne Comparis a prévu une hausse des primes de l'assurance de base de 6 % en moyenne pour 2025. Dans certains cantons et certaines régions, les primes pourraient même augmenter de plus de 10 %.

Malgré une hausse moyenne des primes de 8,7 % pour 2024, certaines caisses disposeront d'un mince coussin de réserve à la fin de l'année, a indiqué Comparis dans un communiqué jeudi. Il est donc possible que certaines primes de l'assurance de base augmentent de plus de 10 %.

Selon le communiqué, le comparateur en ligne se base sur ses prévisions de la croissance de l'ensemble des coûts de la santé en Suisse. L'année prochaine, ceux-ci augmenteront de 3,2 %, selon Comparis et le Centre de recherches conjoncturelles KOF de l'EPFZ. Pour l'année en cours, la croissance prévue était de 3,6 %.

'La croissance de la part des coûts déterminante pour les primes d'assurance-maladie est toujours un peu plus élevée, car le catalogue des prestations de l'assurance de base ne cesse de s'élargir', explique Felix Schneuwly, expert en assurance-maladie chez Comparis dans le communiqué.

Indépendamment de la décision que prendront les électeurs suisses le 9 juin sur l'initiative d'allègement des primes, le Parlement doit réduire le rythme des réformes de la loi fédérale sur l'assurance-maladie. Selon Schneuwly, il doit 'évaluer proprement' quelles modifications de la loi ont quels effets.

/ATS
 

Actualités suivantes