Contrôles douaniers: des files d'attente à la douane de Vallorbe

Des longues files d'attente se sont formées mardi matin à la douane de Vallorbe (VD), suite ...
Contrôles douaniers: des files d'attente à la douane de Vallorbe

Contrôles douaniers: des files d'attente à la douane de Vallorbe

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Des longues files d'attente se sont formées mardi matin à la douane de Vallorbe (VD), suite à la réintroduction dès lundi minuit des contrôles aux frontières. Ceux-ci se sont déroulés dans le calme.

Selon des témoignages recueillis sur place par Keystone-ATS en début de matinée, certains automobilistes ont mis entre deux à trois heures pour passer la frontière. Les douaniers ont systématiquement contrôlé papiers d'identité et permis de travail.

'Il y a eu des files d'attente, il fallait s'y attendre, au vu de la situation', a déclaré à Keystone-ATS Donatella Del Vecchio, porte-parole de l'Administration fédérale des douanes. Les contrôles se sont faits dans le calme, les personnes comprennent la mesure, souligne-t-elle.

Cette attente avait également été constatée lors de la réintroduction des contrôles à la frontière sud, au Tessin, la semaine dernière. Le trafic va aussi se résorber lorsque les mesures seront mieux connues par la population, a ajouté la porte-parole.

Des refoulements ont eu lieu, mais leur nombre n'est pas encore disponible. La mesure vient tout juste d'être mise en place, note Mme Del Vecchio.

En raison de l'épidémie de coronavirus, le Conseil fédéral a décidé lundi d’étendre dès minuit les contrôles aux frontières avec l'Allemagne, l'Autriche et la France. L'entrée n'est autorisée que pour les citoyens suisses, les titulaires d'un titre de séjour en Suisse et les personnes qui doivent se rendre en Suisse pour des raisons professionnelles.

Les petits postes frontière ont été fermés temporairement. Le trafic de transit ainsi que la circulation des marchandises restent autorisés.

/ATS