Cortège de solidarité avec Afrine: 239 personnes contrôlées à Berne

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté leur solidarité avec la région syrienne d'Afrine ...
Cortège de solidarité avec Afrine: 239 personnes contrôlées à Berne

Cortège de solidarité avec Afrine: 239 personnes contrôlées à Berne

Photo: KEYSTONE/AP/RONALD ZAK

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté leur solidarité avec la région syrienne d'Afrine samedi en fin d'après-midi à Berne. Le cortège, non autorisé, a été stoppé et encerclé par la police après des déprédations. 239 personnes ont été contrôlées.

Les quelque 400 manifestants répondaient à l'appel de milieux autonomes de gauche. Ils entendaient protester contre l'intervention turque à Afrine, ainsi que contre les exportations d'armes suisses qui alimentent selon eux les guerres dans le monde.

Après avoir fait un aller-retour de la gare vers la Place fédérale, le défilé a été encerclé par la police à la hauteur de l'église du Saint-Esprit. Les manifestants, équipés notamment de torches et d'engins pyrotechniques, avaient commencé à sprayer des façades et faire des dégâts. Ils ont ensuite allumé un feu et dansé sur de la musique kurde.

Intervention policière

Les diverses injonctions des forces de l'ordre étant restées sans réponse, ces dernières ont commencé à procéder à des interpellations. Les agents ont également fait usage de balles en caoutchouc.

Au total, les policiers ont contrôlé 239 personnes: 63 femmes, 136 hommes et 40 mineurs. Celles qui ont été embarquées au poste ont pu quitter les locaux de la police après enregistrement de leurs données personnelles.

Les dégâts se chiffrent en centaines de milliers de francs, selon la police. Le trafic des transports publics a été fortement perturbé jusqu'en soirée.

/ATS
 

Actualités suivantes