Danger de feux de forêt dans certaines régions de Suisse

La sécheresse et les températures élevées attendues ces prochains jours en Suisse augmentent ...
Danger de feux de forêt dans certaines régions de Suisse

Interdiction de feux prononcée dans plusieurs cantons

Photo: KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN

La sécheresse et les températures élevées augmentent le risque d'incendie de forêt en Suisse. Au moins sept cantons ont édicté une interdiction absolue des feux en forêt ou à proximité, dont Neuchâtel, Jura et Berne pour sa partie francophone notamment.

La décision d’interdire les grillades et feux d’artifice en forêt, en pâturages boisés et à proximité prend effet immédiatement sur l’entier du territoire, a indiqué jeudi le canton du Jura. Hors ces secteurs, la population est appelée à faire preuve de la plus grande prudence lors de l’allumage de feux d’artifice et de feux de loisirs.

Une interdiction de faire du feu en forêt et à proximité (respect d’une distance minimale de 50 mètres) est décrétée également avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre pour le Jura bernois et le pied sud du Jura. Pour la deuxième zone, il s'agit du territoire des arrondissements administratifs de Bienne et de Haute-Argovie.

Le canton de Neuchâtel a arrêté des mesures similaires. Dans son communiqué, la Chancellerie d'Etat rappelle que tout contrevenant est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10'000 francs.

Autres cantons

Plus tôt, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) avait fait savoir qu'une telle mesure s'appliquait au Tessin, à certaines parties des Grisons, au canton d'Argovie et à Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Les feux d'artifice du 1er août y sont autorisés avec une distance minimale de 200 mètres avec la forêt.

Genève a émis une interdiction partielle, alors que les cantons de Thurgovie, du Valais et de Vaud recommandent d'allumer des feux en forêt ou à proximité 'avec la plus grande prudence'. Le niveau de danger atteint le degré trois sur cinq dans certaines régions de ces cantons, selon l'OFEV.

Une vague de chaleur touche la région genevoise et la plaine du Rhône de jeudi à samedi. MétéoSuisse a émis une alerte canicule. Les températures pourraient monter jusqu'à 33, voire 38 degrés. Une vague de chaleur touche aussi la quasi-totalité du Tessin depuis mardi.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus