Davantage de places et plus de sécurité à la prison de Gorgier (NE)

La prison de Gorgier, dans le canton de Neuchâtel, a été inaugurée vendredi après plusieurs ...
Davantage de places et plus de sécurité à la prison de Gorgier (NE)

La prison de Gorgier, dans le canton de Neuchâtel, a été inaugurée vendredi après plusieurs années de travaux de rénovation. L'établissement dispose désormais de 65 places de détention contre 54 auparavant. Il répond aux normes fédérales et européennes.

Entamé en 2011, ce chantier aura été mené sans interruption des activités pénitentiaires, a relevé le canton en évoquant un défi de sûreté et d'organisation. Les travaux ont respecté les délais et les crédits alloués, soit 21 millions de francs.

L'Etablissement d'exécution des peines de Bellevue (EEPB) à Gorgier bénéficie d'une sécurité renforcée et est doté d'une nouvelle salle de visite surveillée, de locaux communs pour le personnel et d'un chauffage à distance.

TV en location

Gorgier abrite un établissement fermé, de niveau de sécurité élevé. Chaque cellule dispose d'un lit, d'une armoire, d'une table, d'une chaise, d'un WC et d'un lavabo. Le détenu dispose d'une télévision pour autant qu'il travaille pour assumer la location. Les douches se trouvent à l'étage.

Cette prison neuchâteloise dispose de 65 places de détention: 51 cellules individuelles d'une surface de 14 m2 et 7 cellules doubles qui permettent de faire cohabiter des détenus pendant un temps limité.

L'EEPB assure sa mission de sécurité dans un esprit de sanction mais aussi de suivi thérapeutique, de resocialisation et d'apprentissage des règles. Après l'inauguration de l'établissement de détention de La Promenade à La Chaux-de-Fonds en 2016, le canton dispose désormais de deux prisons modernes.

Avec 177 places de détention, Neuchâtel assume sa responsabilité dans le cadre du concordat latin sur l'exécution des peines et des mesures, a souligné le département de la justice, de la sécurité et de la culture. Il offre 100 places pour 100'000 habitants.

/ATS
 

Actualités suivantes