Démos autorisées sur la « Bundesplatz » pendant les sessions

Il sera à l'avenir permis de manifester sur la Place fédérale durant les sessions parlementaires ...
Démos autorisées sur la « Bundesplatz » pendant les sessions

Démos autorisées sur la

Photo: Keystone

Il sera à l'avenir permis de manifester sur la Place fédérale durant les sessions parlementaires. Le Conseil de Ville bernois a aboli une interdiction datant de 1925 lors de sa séance jeudi.

Les élus bernois ont, avec cette décision, fait fi de la volonté des Chambres fédérales. Fin 2013, celles-ci étaient contre un assouplissement du règlement sur les manifestations. Le bruit généré perturbe le bon déroulement des séances, selon elles.

La majorité du Conseil de Ville n'a pas entendu l'argument de cette oreille. Pour Seraina Patzen (Junge Alternative), qui a défendu la motion interpartis, il existe une 'inégalité de traitement' entre les manifestations politiques et les événements commerciaux. 'On peut distribuer du gruyère sur la Place fédérale, mais les jeunes militants sont amendés pour la distribution de quelques tracts', a-t-elle dit.

La motion a été rejetée par l'UDC, le PLR, le PDC et le PBD. Claudio Fischer, porte-parole du groupe PDC/PBD estime qu''en tant que ville hôte, Berne doit respecter les voeux du Parlement'.

Cependant, la gauche et les Vert'libéraux ont réussi à imposer leur vue. La motion a été acceptée par 42 voix, alors que 23 ont voté contre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus