Des milliers de personnes dans les rues en Suisse pour le Nouvel An

Les voeux de 'Bonne année!' ont résonné dans les villes suisses. Lundi à minuit, des milliers ...
Des milliers de personnes dans les rues en Suisse pour le Nouvel An

Des milliers de personnes dans les rues en Suisse pour le Nouvel An

Photo: KEYSTONE/EPA KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Les voeux de 'Bonne année!' ont résonné dans les villes suisses. Lundi à minuit, des milliers de personnes se sont retrouvées dans les rues pour les feux d'artifice ou une coupe de champagne. Les festivités se sont déroulées sans accroc majeur.

A Lausanne, la Cathédrale de la ville s'est embrasée pour célébrer l'entrée dans la nouvelle année. Les danseurs se sont retrouvés sur la place Centrale pour la silent disco organisée par Bô Noël. A Yverdon, le public présent sur la place Pestalozzi a passé le cap de minuit en compagnie de jongleurs et de percussions de feu.

A Vevey, c'est sur la place du Marché que les festivités du Réveillon se déroulaient. Feux d'artifice à minuit et quart, parasols chauffants, stands ou encore DJs ont agrémenté la nuit des réveillonneurs.

La Ville de Genève a de son côté organisé une grande fête populaire gratuite sur le quai du Mont-Blanc. Dans une ambiance bon enfant, des milliers de personnes se sont réunies au bord du lac pour célébrer la nouvelle année, tandis qu'un feu d'artifice illuminait la rade.

En dansant

Dans le canton de Neuchâtel et du Jura, l'entrée dans la nouvelle année a été accueillie en musique. Une vingtaine de DJ's ont chauffé l'ambiance aux Patinoires du Littoral; la Case à chocs a elle vibré sur des airs des Caraïbes et d'Afrique. A Porrentruy, les Jurassiens festoyaient sur des rythmes psychédéliques.

Les stations de ski n'ont pas été en reste. Les feux d'artifice ont résonné dans les montagnes valaisannes - notamment à Anzère, Crans-Montana et Verbier - et vaudoises - à Villars-sur-Ollon et Leysin. Les yeux des petits et des grands ont brillé aux couleurs des spectacles pyrotechniques.

Outre-Sarine, les amateurs de feux d'artifice en ont aussi eu plein les mirettes à Zurich et Bâle. Comme chaque année, ces villes ont attiré des dizaines de milliers de spectateurs pour leurs feux tirés au-dessus du lac de Zurich et du Rhin. A Berne, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la Münsterplatz peu avant minuit - équipées de bouteilles et de verres à champagne.

Débordements habituels

Dans l'ensemble, les Suisses ont passé le cap sans incidents majeurs. Les polices cantonales ont fait face aux habituels débordements des festivités de la St-Sylvestre: ivresse sur la voie publique, tapage nocturne, disputes conjugales voire bagarres, mini-incendies.

Un incident a toutefois entaché le Nouvel An à Evolène, en Valais. Plusieurs personnes ont été blessées vers 4h00 à la suite de l'explosion d'un pétard à l'intérieur d'un café, a indiqué la police cantonale. Les clients ont été touchés à des degrés divers par les éclats. Ils ont été acheminés dans différents hôpitaux du canton pour y recevoir des soins. Leur vie n'est pas en danger.

En Suisse alémanique, les festivités n'ont pas été spécialement plus agitées. Les policiers de Bâle-Ville ont reçu 120 appels dont 55 ont nécessité une intervention. Les services médicaux ont été mobilisés à 29 reprises, tandis que les pompiers ont dû sortir sept fois pour des cas bénins.

Dans le canton de Zurich, la police avait renforcé sa présence à la gare principale. L'engagement a permis de porter secours à homme qui s'essayait à la glisse sur une rampe d'escalator. Perdant l'équilibre, il a fait une chute de 5 mètres et a dû être hospitalisé. Dans le canton de Berne, la police a reçu près de cent appels.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus