Deux morts et deux blessés dans des avalanches en Suisse alémanique

Plusieurs avalanches ont fait deux morts et deux blessés, jeudi après-midi, dans les Alpes ...
Deux morts et deux blessés dans des avalanches en Suisse alémanique

Deux morts et deux blessés dans des avalanches en Suisse alémanique

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Plusieurs avalanches ont fait deux morts et deux blessés, jeudi après-midi, dans les Alpes grisonnes, st-galloises et uranaises. A Davos, un snowboardeur de 31 ans a perdu la vie, alors qu'au Flumserberg, une coulée a été fatale à un randonneur à ski de 56 ans.

Le quinquagénaire cheminait à peau de phoque devant une autre randonneuse qui l'accompagnait près de l'alpage du Sässli, sur la commune de Flums (SG), lorsqu'il a été emporté par une plaque de neige vers 14h00. Les secours avaient pu localiser et évacuer la victime vers 17h30, plus de trois heures après le drame survenu à l'écart du domaine skiable du Flumserberg.

Le malheureux a succombé à ses blessures en soirée à l'hôpital, indique vendredi la police cantonale st-galloise. L'autre randonneuse n'a pas été blessée.

Deux coulées près de Davos

La mort blanche a fait une autre victime, le même jour vers 14h00 également, dans le massif du Flüela Wisshorn, près de Davos (GR). Un snowboardeur de 31 ans a été emporté par une avalanche alors qu'il se trouvait en compagnie de trois camarades d'excursion.

Ces derniers n'ont pas été touchés. Ils ont pu localiser le malheureux et l'extraire de la neige à une profondeur de deux mètres. Après les premiers secours, la Rega a héliporté le trentenaire à l'hôpital cantonal de Coire, où le snowboardeur est décédé vendredi matin, indique la police grisonne.

A proximité du domaine skiable de Parsenn, au-dessus de Davos, c'est encore un snowboardeur de 37 ans qui a été emporté par une avalanche jeudi peu avant 14h30. Membre d'un groupe de cinq personnes, il a pu être extrait de la neige par ses camarades, une tierce personne et les secouristes. Il a été héliporté à l'hôpital avec une fracture à la jambe.

Une blessée près de Silenen (UR)

Dans le canton d'Uri, deux randonneurs en peau de phoque ont également été surpris par une avalanche jeudi peu avant 14h00, près de Silenen. Un homme de 55 ans a pu s'extraire de la coulée par ses propres moyens. Indemne, il a ensuite localisé et extrait la femme de 43 ans qui l'accompagnait avec l'aide de tierces personnes. Blessée, la malheureuse a été héliportée à l'hôpital par la Rega.

Ces quatre accidents se sont produits alors que l'Institut de recherche sur la neige et les avalanches SLF avait mis en garde contre le danger d'avalanche accru. Ce danger reste marqué au-dessus de 2000 mètres dans les Alpes de Suisse orientale, dans les Grisons et la Suisse centrale.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus