Djihadiste genevois arrêté à Zurich lors de son retour de Turquie

Le Ministère public de la Confédération a de nouveau mis la main sur un djihadiste suisse. ...
Djihadiste genevois arrêté à Zurich lors de son retour de Turquie

Djihadiste genevois arrêté à Zurich lors de son retour de Turquie

Photo: Keystone

Le Ministère public de la Confédération a de nouveau mis la main sur un djihadiste suisse. Ce Genevois de 29 ans, qui possède la double nationalité helvético-tunisienne, a été arrêté la semaine dernière à l'aéroport de Zurich à son retour de Turquie.

L'islamiste radicalisé est soupçonné de liens avec une organisation terroriste, indique mercredi à l'ats le Ministère public de la Confédération (MPC). L'autorité d'enquête confirme une information révélée par la Tribune de Genève de mercredi.

L'homme de 29 ans se trouve actuellement en détention préventive. Son arrestation a été faite en collaboration avec l'Office fédéral de la police (fedpol), précise le MPC. Une procédure pénale a été ouverte le 19 février 2016. Le jeune homme s'était envolé en octobre dernier pour la Turquie, selon la Tribune de Genève.

Deux mois après un autre Genevois

Le MPC a déjà arrêté le 8 juin un jeune djihadiste romand de 21 ans à son retour de Turquie. Selon la Tribune de Genève, il s'agit d'un autre Genevois converti à l'Islam, qui connaît l'homme de 29 ans arrêté la semaine dernière.

Les deux hommes se voient reprocher d'avoir enfreint la loi fédérale interdisant les groupes Al-Qaïda et Etat islamique, indique le MPC. En outre, ils sont accusés de soutien et de participation à une organisation criminelle.

Selon les chiffres du Service de renseignement de la Confédération (SRC), depuis 2001, quelque 77 personnes ont quitté la Suisse pour des motifs liés au djihad. Fin juillet, 13 personnes étaient retournées en Suisse, dont 10 cas étaient confirmés.

Pour l'instant, une seule personne a été condamnée en Suisse pour violation de la loi fédérale qui interdit les organisations terroristes Al-Qaïda et l'Etat islamique (Daech). Il s'agit d'un Libano-Suisse, arrêté en 2015 à Zurich-Kloten, en partance pour la Syrie. Le Tribunal pénal fédéral l'a condamné à la mi-juillet à 18 mois de prison en raison de son soutien à Daech.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes