Double homicide aux Verrières: jugement en appel

L'auteur du double homicide des Verrières (NE) est jugé mercredi en appel par la Cour pénale ...
Double homicide aux Verrières: jugement en appel

Double homicide aux Verrières: jugement en appel

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

L'auteur du double homicide des Verrières (NE) est jugé mercredi en appel par la Cour pénale du Tribunal cantonal neuchâtelois. En première instance, il avait été reconnu coupable d'assassinat et avait écopé de 20 ans de réclusion.

Le Tribunal criminel de Boudry l'avait condamné en mars 2019 pour l'assassinat de son ancienne compagne et du nouvel ami de celle-ci. La thèse du crime passionnel avait été rejetée.

La juge avait retenu le double assassinat, plaidé par le Ministère public et les parties plaignantes. Elle avait estimé que le prévenu avait agi de façon particulièrement 'odieuse'.

Le procureur Marc Rémy avait aussi plaidé le double assassinat, mais il avait requis la prison à vie. Il avait décrit 'la froideur de l'exécution' des victimes au cours de cette nuit du 4 au 5 août 2017.

De son côté, la défense avait reconnu la 'faute lourde' de l'accusé et avait plaidé en vain le crime passionnel.

Huis clos partiel

L'audience de mercredi se tient à huis clos partiel, comme en première instance, où la juge avait en plus demandé aux médias de ne pas dévoiler un élément de contexte familial pour protéger une victime. Cette injonction n'avait pas été respectée par un journaliste de 20 Minutes, qui avait estimé que cela violait la liberté de la presse à diffuser des informations pesant sur le verdict.

Le journaliste a été acquitté le 17 décembre de l'accusation d'insoumission à l'autorité. Le tribunal a estimé qu'il s'agissait 'd'une ingérence dans le contenu, qui ne reposait sur aucune base légale'.

Le Ministère public a fait appel de ce jugement et le Tribunal cantonal a annulé le jugement du 17 décembre. L'affaire, qui questionne la liberté de la presse, sera jugée par le Tribunal fédéral.

/ATS
 

Actualités suivantes