Douze cantons sollicitent le soutien de l'armée

Douze cantons ont demandé l'aide de l'armée pour faire face à la crise du coronavirus. Les ...
Douze cantons sollicitent le soutien de l'armée

Douze cantons sollicitent le soutien de l'armée

Photo: KEYSTONE/Alessandro Crinari

Douze cantons ont demandé l'aide de l'armée pour faire face à la crise du coronavirus. Les militaires soutiennent les autorités civiles en priorité dans le domaine de la santé.

L'armée a reçu plus de 60 demandes, a indiqué mercredi à Keystone-ATS le porte-parole de l'armée Daniel Reist. Jusqu'à présent, ce sont les quatre bataillons hôpital et cinq compagnies de sanitaires qui ont été déployés.

Le chef adjoint de l'armée Aldo Schellenberg a dressé un premier bilan positif. Il s'agit de la plus grosse intervention de l'armée depuis la Seconde guerre mondiale. Tout se déroule dans le calme, de manière professionnelle et avec rapidité, a-t-il déclaré sur les ondes de la radio SRF.

Environ deux tiers des personnes convoquées se sont présentées. L'armée ne publie pas de chiffres exacts, mais on estime qu'entre 2000 et 3000 militaires ont été appelés. La police militaire se renseigne sur ceux qui n'ont pas répondu à l'appel, a déclaré M. Reist.

Ce nouveau système d'alerte de mobilisation est récent. Les membres de l'armée sont appelés par SMS. Selon Daniel Reist, environ 80% des membres de l'armée ont répondu présent dans l'heure qui a suivi. L'application Alertswiss et la SSR sont également impliquées dans la mobilisation.

Règles d'hygiène

Lors de leur déploiement, les membres de l'armée sont exposés au risque de contamination. Selon Daniel Reist, il y a actuellement dix cas au sein de l'armée.

Aldo Schellenberg a rappelé que lors de l'engagement, les règles d'hygiène de l'Office fédéral de la santé publique sont respectées. Pour l'instant, les abris sont vérifiés pour voir si ces prescriptions peuvent effectivement être respectées. Les abris souterrains devraient être évités si possible, a déclaré M. Schellenberg.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus