Eveline Widmer-Schlumpf déplore une « perte du compromis » en Suisse

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf se soucie d'une 'perte progressive du sens ...
Eveline Widmer-Schlumpf déplore une « perte du compromis » en Suisse

Eveline Widmer-Schlumpf déplore une

Photo: Keystone

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf se soucie d'une 'perte progressive du sens du compromis' en Suisse. A force de vouloir toujours à tout prix faire triompher ses positions, on obstrue le système de concordance, lance-t-elle dans la 'Schweiz am Sonntag'.

'On n'est plus conscient du fait que le tout blanc ou le tout noir ne fonctionne pas dans notre système', affirme la ministre des finances dans une interview à l'hebdomadaire alémanique. Elle tient toutefois à préciser qu'elle a encore foi en ce modèle de concordance gouvernementale et qu'elle ne croit pas qu'il soit au bord du précipice.

Eveline Widmer-Schlumpf dit sentir que les discussions politiques évoluent de plus en plus souvent dans le sens d'un 'défaitisme permanent'. La Grisonne défend les institutions helvétiques, selon elle toujours davantage la cible de critiques: 'on doit faire quelque chose contre cette remise en question permanente des pierres angulaires de notre Etat', souligne-t-elle.

La conseillère fédérale n'indique pas si ses propos visent en particulier l'UDC, assurant qu'il ne s'agit pas de personnes et de noms. 'J'énonce simplement: affaiblir nos institutions n'est pas suisse. Et de telles attaques n'ont jamais résolu aucun de nos problèmes.'

Candidature ouverte

Mme Widmer-Schlumpf, pour qui les appels du parti agrarien à rallier l'opposition sur le thème de l'asile sont à mettre sur le compte de l'approche des élections, dit en outre regretter qu'auparavant, l'Etat de droit était très respecté, alors qu'aujourd'hui on ne le prend parfois pas au sérieux.

Interrogée, la ministre ne dit pas si elle aspire à être réélue au Conseil fédéral en décembre. 'Je répondrai un jour à cette question. Mais certainement pas aujourd'hui', lâche-t-elle.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus