Extinction Rebellion: 15 personnes jugées à Neuchâtel

Le procès de 15 activistes d'Extinction Rebellion (XR) s'est ouvert lundi à Neuchâtel. Les ...
Extinction Rebellion: 15 personnes jugées à Neuchâtel

Extinction Rebellion: 15 personnes jugées à Neuchâtel

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le procès de 15 activistes d'Extinction Rebellion (XR) s'est ouvert lundi à Neuchâtel. Les prévenus sont accusés d'avoir occupé le 5 mars 2020 une des artères principales de la ville pendant 75 minutes.

Les membres de l'association sont venus pour soutenir les prévenus. Une quinzaine de personnes, habillées en noir, ont constitué une haie de pleureuses. Les accusés sont passés l'un après l'autre au milieu avant d'entrer dans le péristyle de l'Hôtel de ville, le bâtiment du Tribunal de police.

D'autres personnes étaient venues également en soutien, comme les grands-parents pour le climat. XR tient un stand à côté du tribunal pour sensibiliser les Neuchâtelois à la cause climatique, en leur distribuant des plantons et des pin's. D'autres actions sont prévues dans la journée, comme une chorale révolutionnaire ou une saynète, selon la durée de l'audience.

Le 5 mars 2020, 15 activistes avaient bloqué une des artères principales de Neuchâtel pendant 75 minutes pour attirer l'attention du public sur l'urgence climatique. Les militants relèvent que les véhicules d'urgence ont pu circuler et qu'ils se sont retirés pacifiquement à l'issue de l'action 'Il y a le feu au lac'.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus