Fête populaire des sports aériens dans les Préalpes fribourgeoises

La course de ballons à gaz Gordon Bennett, ancienne et prestigieuse compétition aéronautique ...
Fête populaire des sports aériens dans les Préalpes fribourgeoises

Fête populaire des sports aériens dans les Préalpes fribourgeoises

Photo: Keystone

La course de ballons à gaz Gordon Bennett, ancienne et prestigieuse compétition aéronautique internationale, aura lieu à Gruyères (FR) en 2017. Les organisateurs veulent faire de l'événement une grande fête populaire et espèrent 12'000 à 15'000 visiteurs.

La coupe Gordon Bennett réunit chaque année les meilleurs aérostiers du monde. Les équipages composés de deux personnes essayent de parcourir - sans limite de temps - la plus longue distance en ballon, mesurée en ligne droite à partir du point de départ.

La compétition se déroule dans divers pays au fil des ans. C'est à l'aérodrome de Gruyères qu'aura lieu le départ de la 61e édition, du 7 au 16 septembre 2017. Les organisateurs espèrent la participation d'une vingtaine d'équipes en provenance d'une dizaine de pays, ont-ils indiqué lundi en donnant quelques précisions sur l'agenda.

Son et lumière

La cérémonie d'ouverture et le tirage au sort de l'ordre des départs auront lieu le jeudi 7 septembre. Puis les ballons décolleront le vendredi 8 septembre en fin de journée. Le décollage sera suivi d'un spectacle son et lumière.

Les équipages seront de retour à Gruyères le samedi 16 septembre, pour une soirée de gala et la remise des prix. Le jury sera composé notamment de John Davis (Etats-Unis), Hiromi Furokawa (Japon) et Claude Weber (Luxembourg).

Expos et animations

Dans l'intervalle, le grand public se verra proposer diverses expositions et animations du vendredi 8 au dimanche 10 septembre. Ce sera l'occasion de découvrir différentes disciplines sportives aéronautiques: les ballons à gaz et à air chaud, mais aussi les avions et les hélicoptères, les planeurs ou encore l'aéromodélisme.

Les organisateurs en profiteront également pour promouvoir les produits du terroir sur les stands de restauration, puisque la tradition fribourgeoise de la Bénichon a lieu à la même période. A noter encore que Gruyères accueillera aussi un autre événement du 7 au 10 septembre: les championnats suisses de parachutisme.

Dès ce mardi 6 décembre, la population peut se familiariser avec l'univers du ballon à gaz grâce à une exposition: 'La coupe aéronautique Gordon Bennett de 1906 à 2017', à l'Espace Ballon à Château-d'Oex (VD). Elle sera visible jusqu'au 31 mars 2018.

Les Suisses en verve

La première édition de la Gordon Bennett a eu lieu en 1906 à Paris, puis dans différents pays du monde. Elle s'est déroulée plusieurs fois en Suisse, notamment dans les cantons de Genève (2009) et de Saint-Gall (2012).

En 2016, le départ de la 60e édition avait eu lieu en Allemagne. Les pilotes de l'équipage thurgovien Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger ont terminé à la première place, après avoir rallié la Grèce en parcourant 1803,5 kilomètres en 58 heures.

L'équipe fribourgeoise (Laurent Sciboz et Nicolas Tièche) a fini deuxième, ayant atterri en Italie après 1590 kilomètres et plus de 51 heures. Comme le pays du vainqueur organise la compétition deux ans plus tard, l'édition 2018 aura aussi lieu en Suisse.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes