Fin de l'occupation d'un futur centre pour requérants à Berne

Les activistes de gauche qui occupaient l'ancien hôpital Ziegler à Berne ont quitté les lieux ...
Fin de l'occupation d'un futur centre pour requérants à Berne

Fin de l'occupation d'un futur centre pour requérants à Berne

Photo: Keystone

Les activistes de gauche qui occupaient l'ancien hôpital Ziegler à Berne ont quitté les lieux dimanche soir, conformément à l'accord passé avec la société propriétaire. L'édifice deviendra prochainement un centre fédéral pour requérants d'asile.

Les militants y avaient pénétré dans la nuit de vendredi à samedi. Ils ont qualifié leur action de succès sur leur site internet: pendant deux jours, l'endroit 'où à l'avenir se déroulera de l'oppression raciste' est devenu 'un espace d'émancipation'. Ils annoncent d'autres actions et plaident pour des centres d'accueil 'autogérés' correspondant mieux, de leur point de vue, aux besoins des requérants.

Propriétaire des lieux, Spital Netz Bern SA avait donné son accord, après négociations, à une utilisation d'une partie de l'édifice jusqu'à dimanche minuit. Dans un communiqué diffusé en soirée, la société indique que le bâtiment a été laissé 'en ordre'. La police cantonale bernoise, qui s'est rendue sur place samedi, a indiqué n'avoir aucun incident particulier à signaler.

L'hôpital Ziegler fait partie du réseau Spital Netz Bern SA, qui comprend plusieurs établissements publics de la région bernoise. L'édifice n'est plus utilisé comme hôpital depuis la fin août suite à une réorganisation. Il doit passer cette semaine en main de la ville de Berne.

Le futur centre fédéral d'accueil de demandeurs d'asile n'ouvrira ses portes qu'à la mi-2016. Il devrait à terme recevoir jusqu'à 350 requérants. La population et le voisinage immédiat de la commune de Köniz ont accueilli le projet de façon majoritairement positive. Des requérants devraient s'installer ces prochains jours déjà dans un bâtiment annexe utilisé temporairement par le canton.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes