Forte augmentation des contaminations au Covid-19 en 24 heures

La pandémie de coronavirus reprend de l'ampleur en Suisse. L'Office fédéral de la santé publique ...
Forte augmentation des contaminations au Covid-19 en 24 heures

Forte augmentation des contaminations au Covid-19 en 24 heures

Photo: KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN

La pandémie de coronavirus reprend de l'ampleur en Suisse. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recensé mercredi 137 nouvelles infections au Covid-19 lors des dernières 24 heures.

Le nombre de nouvelles infections a plus que doublé par rapport à mardi, où la Suisse avait enregistré 62 nouveaux cas, contre 35 lundi et 62 dimanche. Le nombre total de cas de Covid-19 confirmés en laboratoire s'élève à 31'851.

L'OFSP a décompté 437 nouvelles infections sur les sept derniers jours. L'incidence se monte à 371,1 cas pour 100'000 habitants. En raison de nouveaux cas positifs, les élèves de plusieurs cantons ont été envoyés en vacances anticipées.

Vacances anticipées

A Bassecourt (JU), 240 élèves de l'école secondaire de Haute-Sorne sont partis en vacances avec deux jours d'avance, car un enseignant a été testé positif au Covid-19. Il est maintenant en quarantaine et le traçage est en cours. Plusieurs autres enseignants ont aussi été placés en quarantaine par précaution.

Une situation similaire s'était déjà déroulée la veille avec les classes des Breuleux (JU). Un enseignant de l’école secondaire a lui aussi été testé positif. Du coup, tout le corps enseignant de l’établissement a été mis en quarantaine et les 112 élèves concernés sont en vacances anticipées.

Dans le canton d'Uri, c'est une personne de l'entourage d'un écolier qui a été testée positive. Des élèves du secondaire ont donc été envoyés en vacances un jour et demi plus tôt.

Nouveau décès

Un nouveau décès a par ailleurs été annoncé mercredi en Suisse, ce qui porte le total à 1685. Les hospitalisations sont au nombre de 4042, soit six de plus que la veille.

Quant aux tests, 583'928 ont été effectués depuis le début de la pandémie, dont 6,5% étaient positifs. En 24 heures, le personnel soignant a effectué 11'264 tests et 53'214 ces sept derniers jours.

L'intérêt pour l'application Swiss-Covid, qui permet de tracer les infections, continue de croître, quoique moins rapidement qu'auparavant. Elle a été activée 928'909 fois mardi soir, ce qui représente un peu moins de 13'000 personnes de plus en un jour, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique.

Le taux de reproduction - c'est-à-dire le nombre moyen d'infections causées par un individu infecté - suscite des inquiétudes. Depuis la mi-juin, ce taux est nettement supérieur à 1, selon Swiss National Covid-19 Science Task Force. Cela signifie qu'une personne infectée transmet le virus à plus qu'une personne.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus