Forte mobilisation en faveur du climat à Zurich

Au moins 5000 personnes ont manifesté vendredi à Zurich en faveur du climat et de l'environnement ...
Forte mobilisation en faveur du climat à Zurich

Forte mobilisation en faveur du climat à Zurich

Photo: KEYSTONE/WALTER BIERI

Au moins 5000 personnes ont manifesté vendredi à Zurich en faveur du climat et de l'environnement, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Deux cortèges ont été organisés: l'un rassemblant les jeunes et l'autre les familles.

Les deux défilés se sont rejoints vers 17h15 sur la Bahnhofstrasse, sous le regard mi-amusé, mi-interloqué des clients des boutiques de luxe et des travailleurs en costumes attablés aux terrasses. Les deux groupes ont ensuite poursuivi leur route ensemble en direction de l'Helvetiaplatz, dans une ambiance bon enfant et en musique.

'Aujourd'hui, nous sommes là pour notre demain', était-il écrit sur une grande banderole en tête de la manifestation des jeunes. 'Les dinosaures aussi pensaient qu'ils avaient le temps', pouvait-on lire sur une pancarte. Le portrait de Greta Thunberg était brandi, comme de nombreux slogans hostiles au capitalisme et d'autres appelant à sauver les glaciers.

Pingu alité

Plusieurs personnes poussaient un immense Pingu alité en carton-pâte sur roues, illustrant le sort qui attend les espèces des régions froides avec le réchauffement climatique. 'Il est temps d'écouter la science', a déclaré une manifestante à Keystone-ATS, tout en soulignant vouloir envoyer un message fort à trois semaines des élections fédérales.

En queue de cortège, des volontaires de l'association Clean Walkers veillaient à ce qu'aucun déchet ne soit laissé derrière les marcheurs. Le trafic a été fortement perturbé mais la police n'a rapporté aucun incident.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus