Fortes précipitations dans plusieurs régions de Suisse

De fortes précipitations se sont à nouveau abattues samedi soir sur certaines régions de Suisse ...
Fortes précipitations dans plusieurs régions de Suisse

Fortes précipitations dans plusieurs régions de Suisse

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

De fortes précipitations se sont à nouveau abattues samedi soir sur certaines régions de Suisse. La Suisse centrale a été particulièrement affectée, avec des évacuations d'habitants à Wolfenschiessen (NW). A Berne, l'Aar a approché sa limite de crue.

Plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit et ont provoqué des inondations en Suisse centrale. A Wolfenschiessen, la route cantonale a été recouverte de gravats. Certains tronçons, notamment en direction d'Engelberg, ont été fermés.

A 9 heures dimanche, une route de circulation d'urgence entre Wolfenschiessen et Engelberg a pu être ouverte, a annoncé le canton de Nidwald sur Twitter. La route cantonale a pu être rouverte dès 16h40 sur une seule voie. La circulation se fait en alternance. En revanche, elle n'est plus limitée aux véhicules d'un maximum de 3,5 tonnes.

Les voies ferrées ont également été affectées, les travaux de déblaiement étaient en cours dimanche matin. La liaison ferroviaire devrait rester interrompue tout au long de la journée, une partie de la voie ayant été emportée.

Evacuations

A Wolfenschiessen même, des dizaines d'habitants ont dû évacuer leur logement en soirée pour se réfugier dans un abri de la protection civile. A Oberrickenbach, 44 participants à un camp scout ont également passé la nuit dans un abri.

Les pompiers, la protection civile et la police ont été constamment engagés. Heureusement, l'Aa d'Engelberg n'a pas débordé de son lit, a annoncé la police cantonale de Nidwald. Dans la région d'Oberrickenbach, plusieurs sentiers de randonnée ont été ensevelis par des glissements de terrain et sont impraticables.

Le niveau du lac des Quatre-Cantons est également élevé, selon la police cantonale. Les communes lacustres surveillent la situation et sont prêtes à prendre les mesures appropriées.

Les cantons de Schwyz et de Glaris ont également été touchés par ce violent orage. À Steinerberg (SZ), un camp de jeunes a été évacué vers une installation de la protection civile, selon le communiqué. Dans le canton de Glaris, la situation est restée globalement calme.

A deux centimètres de déborder

Dans l'Oberland bernois, la situation reste tendue. Le lac de Thoune n'est qu'à deux centimètres de la limite de crue. L'abaissement du lac a été entravé ces derniers jours par des problèmes techniques du tunnel d'évacuation des crues de Thoune, ce qui a limité la régulation du débit du lac dans l'Aar. Ces problèmes ont pu être résolus.

La navigation sur le lac de Thoune a dû être à nouveau suspendue dimanche, a indiqué une porte-parole du BLS. Sur le lac de Brienz, en revanche, les bateaux sont toujours en activité.

Situation tendue aussi à Berne, a déclaré une porte-parole des services de secours et de la protection du canton de Berne. Il n'y a toutefois pas de danger. La ville avait entamé dès samedi des travaux préparatoires pour se protéger contre une crue.

Le débit de l'Aar samedi en début de soirée était de 498 mètres cubes par seconde dans le quartier de la Matte. Il est désormais redescendu et les services de secours s'attendaient dimanche à ce qu'il se tasse à environ 400 mètres cubes par seconde. La situation météorologique est par ailleurs favorable, aucune nouvelle précipitation n'étant attendue dimanche.

Selon SRF Meteo, il a plu abondamment dans de nombreuses régions de Suisse dans la nuit de samedi à dimanche. À Gersau (SZ), il est tombé 70,3 millimètres d'eau. A Salez (SG), 43,2 millimètres ont été enregistrés et à Bellelay, dans le Jura bernois, 41,3 millimètres.

Selon une liste du service météorologique Meteonews, plus de 7500 coups de foudre ont été enregistrés jusqu'à minuit, la plupart dans le canton de Saint-Gall. Les plus fortes rafales de vent en plaine ont été mesurées à Mühleberg-Stockeren (BE) (86 km/h), Viège (VS) (82 km/h), Schaffhouse (75 km/h) et Sion (74 km/h).

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus