Genève: l'Arve et le Léman sont encore montés

A Genève, le débit de l'Arve se situe à 450 m3 par seconde vendredi matin en raison des nouvelles ...
Genève: l'Arve et le Léman sont encore montés

Genève: l'Arve et le Léman sont encore montés

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, le débit de l'Arve se situe à 450 m3 par seconde vendredi matin en raison des nouvelles précipitations de la nuit. Le niveau du Léman est monté à 372,65 mètres. Le retour d'un temps sec va permettre une lente décrue.

'La bonne nouvelle est qu'il va arrêter de pleuvoir!' a relevé d'emblée François Pasquini, directeur du service de l'écologie de l'eau à l'Office cantonal de l'eau, interrogé par Keystone-ATS. L'Arve a connu une seconde crue jeudi: le débit a atteint 450 m3 par seconde vers 18h00, contre 410 m3 par seconde mardi à 09h30.

Afin de permettre au fleuve de s'écouler plus facilement et d'éviter que la station d'épuration des eaux usées d'Aïre ne soit submergée, le débit du Rhône au barrage du Seujet a été fortement réduit. Résultat: le niveau du lac Léman est monté à 372,65 mètres vendredi matin, soit onze centimètres de plus que la veille et 35 centimètres de plus que la cote maximale estivale habituelle.

Les vannes du barrage du Seujet seront rouvertes dans la journée de vendredi. 'A cause des dernières pluies, le niveau du lac se situera en moyenne à 372,68 mètres aujourd'hui, puis il redescendra d'environ un centimètre par jour. La situation est encore un peu critique, mais elle est sous contrôle à Genève. L'objectif est de stabiliser le système', a déclaré M. Pasquini.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus