Grosse défaite de l'UDC en Appenzell Rhodes-Extérieures

L'UDC a perdu dimanche cinq de ses douze sièges aux élections cantonales d'Appenzell Rhodes-Extérieures ...
Grosse défaite de l'UDC en Appenzell Rhodes-Extérieures

Grosse défaite de l'UDC en Appenzell Rhodes-Extérieures

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

L'UDC a perdu dimanche cinq de ses douze sièges aux élections cantonales d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Les sans-parti gagnent quant à eux quatre fauteuils pour en totaliser 19. Le PS se maintient avec 9. Le PLR reste le parti le plus fort avec 24 députés.

Le PDC perd deux sièges sur les cinq qu'il occupait, au profit du PEV qui en totalise désormais deux et du parti 'Blickpunkt Speicher' ('Point de vue') qui en compte un. Le Parlement appenzellois compte 65 sièges.

Dans le chef-lieu d'Herisau, l'UDC enregistre un double revers: le parti conservateur a perdu deux de ses six sièges et le président de la commune, Renzo Andreani, n'a pas été réélu. Il s'est fait voler sa place par un sans-parti, Kurt Geser. Les sans-parti sont traditionnellement un parti important dans ce canton de Suisse orientale.

Le canton pratique deux systèmes pour ses élections, l'un proportionnel pour les 19 représentants du chef-lieu Herisau et l'autre majoritaire pour les 19 autres communes restantes.

Le Conseil d'Etat d'Appenzell Rhodes-Extérieures a été réélu le 10 février dernier. Le nouveau gouvernement reste composé de deux PLR, un PS, un UDC et un indépendant.

/ATS
 

Actualités suivantes